Commentaire ts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EXPLICATION DE TEXTE

L’explication de texte en philosophie demande un travail de lecture, de compréhension et d’analyse du texte extrêmement rigoureux. Il ne s’agit ni d’utiliser le texte comme tremplin pour un discours personnel sur le thème du texte, ni de se lancer dans la critique prématurée d’un texte que l’on n’aurait pas suffisamment compris. Il convient donc, comme le précise laconsigne d’expliquer le texte. Pour ce faire, il faut adopter une méthode de lecture.
(Attention : un texte n’est qu’un extrait d’œuvre. Ce qui explique que tout n'est pas dit ou explicité).
COMPREHENSION DU TEXTE (TRAVAIL AU BROUILLON)

LIRE ATTENTIVEMENT LE TEXTE

- Prendre le temps d’effectuer au moins deux lectures du texte.
- Souligner les mots importants de chaque phrase (le sujet,les concepts, le verbe, les expressions…tout ce qui permet de comprendre le sens de la phrase tout en la simplifiant).
- Encadrer les articulateurs qui font les liens entre les idées (et non entre les mots) : conjonction de coordination.
Attention : s’il n’y a pas d’articulateurs, il faut les rajouter dans la marge entre les différentes parties (mais, or, quoique = critique ; car, parce que =explication ; en effet = justification ; donc = conséquence (et jamais conclusion) ; si = hypothèse (et non affirmation) ; et, de plus, en outre = rajout d’une idée, d’un argument…)
- Relire le texte à partir des mots soulignés (pas de sens = trop peu de mots soulignés et répétitions = trop de mots soulignés. Dans les deux cas, il faut reprendre le travail de lecture jusqu’à ce qu’il soitsatisfaisant).
- Repérer le thème du texte. (C’est souvent un seul mot voire un rapport entre deux notions : X et Y donc deux mots maximum).
- Repérer la ou les notions du programme qui sont en jeu dans le texte.

DEGAGER L’ARTICULATION DU TEXTE

- A l’aide des articulateurs, des idées, des changements de sujet… découper le texte en étapes, parties et en sous-parties. Repérer sur le texte lesparties et les numéroter (idem pour les sous-parties).

DEGAGER L’ARGUMENTATION DU TEXTE

- Il faut, pour chaque partie, chercher ce que fait et ce que dit l’auteur. Ce qu’il fait = exposer une thèse (la sienne ou celle d’un autre), un problème, faire un constat, une hypothèse…., expliquer ce qui précède, tirer une conséquence de ce qui précède, faire une critique de la thèse qu’il apréalablement exposée, donner une solution au problème soulevé, exposer sa thèse… Ce qu’il dit = le contenu, l’idée principale de la partie qu’il faut impérativement reformuler. Attention : ce que dit l’auteur ne peut être formulé ni sous forme de question (c’est une idée, une affirmation), ni sous la forme d’un simple mot (une idée nécessite un verbe).

DEGAGER LA THESE DE L’AUTEUR

-Repérer l’idée principale du texte. Attention : de nouveau il s’agit d’une phrase (( d’un seul mot) qui affirme (( d’une question) de plus, le thème doit normalement apparaître dans la formulation de la thèse.

TROUVER A QUELS PROBLEMES SE RATTACHE LA THESE

- Trouver la problématique à laquelle répond la thèse précédemment dégagée = poser une question sous la forme d’une alternative : …….. ou……... Attention : la thèse de l’auteur est une des deux réponses possibles à cette problématique. Il faut donc vérifier la cohérence du couple problématique / thèse.

- Trouver le problème philosophique, l’intérêt, l’enjeu de cette problématique = poser une question qui englobe la problématique. (C’est ce sur quoi portera l’intérêt philosophique du texte que vous analyserez dans la deuxième partiedu développement).

VERIFIER LA COHERENCE DU TRAVAIL FAIT

- Vérifier que le problème, la problématique et la thèse sont bien en rapport avec le thème dégagé. Si ce n’est pas le cas, rectifier l’étape qui doit l’être pour assurer la cohérence du tout.
- Vérifier la cohérence entre la problématique et la thèse.
- Vérifier la cohérence entre la problématique et le problème.
-...
tracking img