I- Une atmosphère fabuleusement étrange
1- La convocation de tous les sens
- 5 sens convoqués, notamment la vue et l’odorat
- Ceci rend compte d’une forte sensualité dans tout le texte que le trimètre à la fin du poème souligne.
2- La métaphore filée de la chevelure-océan
- 7 strophes aident au déploiement de la chevelure dans le texte grâce à laquelle sont convoqués tous les sens.
- Au §3, l’évocation de la chevelure pleine d’odeurs déclenche le phénomène du souvenir plein de bruits et de visions positives remplies de sensualité.
- La forte présence du champ sémantique de la chevelure dans tout le texte , notamment au début de chaque § laisse librecours à l’évocation du souvenir et contribue de ce fait à mieux rendre compte d’un voyage immobile.
3- Un voyage immobile
- L’étrangeté réside aussi dans le fait que si les cheveux activent la mémoire, v.6, aucune action physique n’intervient si ce n’est dans la dernière strophe. Tout est dans la contemplation du passé et la magie évocatoire de l’écriture ‘comparaisons, métaphores, lyrisme, rythme).
- Comme nous l’avons vu dès la 1ère sous-partie, l’importance des sens de la vue et de l’odorat atteste de la présence d’un témoin plus que d’un acteur allongé sur un divan " dans la chambre d’un beau navire " amarré au port.
- Le souvenir lui-même valorisel’immobilité de celui qui voit afin qu’il se remplisse mieux des sensations rappelées à sa mémoire.

II- La (re)création d’un univers heureux
1- Le domaine du rêve
- De la position allongée et du repos, naît donc le rêve; même s’il n’est évoqué explicitement qu’une fois, au v.12, tout le suggère : chambre, nuit de la chevelure.
- De plus, l’immense est contenu dans le minuscule comme l’indique le titre par le seul pouvoir du rêve. Dans l’espace du poème, les limites du réel sont abolies pour créer un monde aux dimensions désirées.
- Si la perception n’est pas brouillée, du moins elle semble hésitante avec l’imprécision de l’indéfini ternaire " tout [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 06). Commentaire un hemisphere dans une chevelure baudelaire. Etudier.com. Récupérée 06, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Un-Hemisphere-Dans-Une-Chevelure/50068.html

MLA

"Commentaire un hemisphere dans une chevelure baudelaire" Etudier.com. 06 2010. 2010. 06 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Un-Hemisphere-Dans-Une-Chevelure/50068.html>.

MLA 7

"Commentaire un hemisphere dans une chevelure baudelaire." Etudier.com. Etudier.com, 06 2010. Web. 06 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Un-Hemisphere-Dans-Une-Chevelure/50068.html>.

CHICAGO

"Commentaire un hemisphere dans une chevelure baudelaire." Etudier.com. 06, 2010. Accédée 06, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Un-Hemisphere-Dans-Une-Chevelure/50068.html.