Commentaire vers 495 à 534 d'agamemnon d'eschyle

1655 mots 7 pages
Présentation du passage

Le deuxième épisode se présente comme une rupture définitive avec la nuit ; l'arrivée d'un héraut de l'armée apporte une certaine lumière qui vient mettre un terme inespéré à une longue attente (v 503), et annonce le retour d'un roi qui apporte la « lumière dans la nuit » (v 522). avec l'apparition d'un personnage portant tous les signes d'un héraut officiel, venu de loin et protégé des dieux tout au long de son chemin, la question de la vérité ou non prend une autre valeur : le choeur attend du héraut qu'il ajoute un « supplément » à la joie déjà provoquée par les feux.

L'arrivée du héraut la description / présentation du héraut par le choeur (vers 493/497)
L'arrivée du héraut n'est pas simplement annoncée comme un événement imminent ; sa perception devient dans la bouche du choeur le résultat d'une analyse où la provenance et la fonction du personnage officiel aperçu sont construites à partir d'indices. L'évènement qu'est une entrée est commenté et évalué avant même d'avoir lieu. Il ne s'agit pas là de simples indications scéniques seulement transposées dans le discours de l'un des personnages ; en parlant ainsi ; le choeur s'engage déjà, et pose le contenu probable de ce qui va avoir lieu sous ses yeux.

Les signes : couronnes et poussière (vers 493/495) les trois vers détaillent l'identification, comme héraut de l'armée, du personnage qui s'approche du palais. La poussière qui semble recouvrir le messager apparaît comme etre l'élément essentiel du diagnostic ;
Non qu'il puisse y avoir le moindre doute sur le statut du personnage qui va entrer ; il devait porter les signes de sa charge (se distinguant alors d'un simple aggelos, messager occasionnel). Le choeur ne découvre pas l'identité sociale de l'arrivant, mais anticipe déjà sur l'origine et l'objet de son discours mais quel rôle jouent alors les « branches d'olivier » ? beaucoup d'interprètes y ont vu une certaine anticipation du message positif qu'il apporte, avec les

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