Commentaire victor hugo cosette et la poupée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire littéraire sur les Misérables de Victor Hugo

Introduction
Les Misérables, de Victor Hugo, écrivain, intelletuel engagé et homme politique français du XIXème siècle, est considérécomme le chef de file des écrivains romantiques. Toute sa vie, Hugo s'est intéressé aux problèmes sociaux. Ecrit en 1862, les Misérables dénonce les inégalités sociales et la misères qui règne à Paris.Dans cet extrait de la deuxième partie de l'ouvrage, Cosette, petite fille de huit ans, l'un des personnagesprincipaux, est surprise en train de rêver par la Thénardier, une dame sans scrupules. Dans un premier temps, nous étudirons l'opposition qu'il y a entre la réalité et l'imagination de Cosette. Puis, nousconstaterons que Cosette est une misérable, exploitée par une dame peu humaine.
Axe 1 : Cosette, la misérable.
Dès la première phrase de l'extrait, Victor Hugo installe une atmosphèreinquiétante. Très vite, on constate

Axe 2 : Une opposition entre la réalité et l'imagination de Cosette.
Tout d'abord, on remarque qu'il y a une opposition entre la véritable vie de Cosette et son mondeimaginaire. Effectivement, pour penser à autre chose qu'à sa malheureuse vie, Cosette se plonge dans un monde imaginaire. En effet, c'est à travers sa "prodigieuse poupée" qu'elle s'évade dans sespensées : celle ci symbolise la liberté. De plus la personnification de la poupée met en avant la béatitude de Cosette : "si morne et si accablée qu'elle fût, elle ne put s'empêcher de lever les yeux surcette prodigieuse poupée", on distingue un caractère divin à travers la poupée. Un marchand est introduit dans l'extrait par une métaphore : il est comparé au "Père éternel". On retrouve donc desréférences religieuses, amenées par des figures de réthorique.
Pour revenir aux pensées de Cosette, son imaginaire est traduit par un vocabulaire fantastique ("fées" l.13, "génies" l.13, "princesse"...
tracking img