Commentaire zadig de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan:

I- Un conte oriental et fantaisie
A) Expression du monde oriental
B) Un comique de situation (Angelys)
II- la leçon de ce passage
A) Critique monde occidental
B) Une leçon de moral(Angelys)

Biographie, résumé et introduction:

Voltaire né à Paris en 1694, grand philosophe des Lumières, connu pour ses contes philosophiques comme Candide, l’Ingénu, Zadig et ne citant que lesplus connus. Ce dernier « Zadig ou la destinée » est son premier conte philosophique et oriental publié en 1748. Voltaire utilise le monde oriental et l’ironie présent dans tous les chapitres pour éviterla censure qui lui avait déjà couté deux voyages à la Bastille. D’une manière générale à travers ce conte, il égratigne tous le monde: le fanatisme et l’ignorance des prêtres, le coût et le manqued’impartialité de la justice, la sottise des médecins et encore bien d’autres. Il utilise aussi son conte philosophique pour traiter quelques questions sérieuses comme celle du bonheur et de laProvidence.
Zadig, jeune babylonien très optimiste, va cependant aller de désillusions en désillusions: il se fera abandonné par ses bien-aimées (Sémire et Azora), il est accusé de mensonges puis de proposdiffamatoires envers le roi, il deviendra ensuite le servant préféré du roi Moabdar mais devra fuir à cause de la Reine Astarté dont il est tombé amoureux, il erre jusqu’en Egypte où il devient esclaveet tout un tas d’autres péripéties. Mais il arrivera enfin au bonheur en épousant Astarté et en devenant roi de Babylone.
Nous avons ici étudié le chapitre « La Danse » qui n’a été publié qu’après lamort de Voltaire et qui était numéroté 14. Nous allons à travers 2 axes, vous montrez que c’est un conte oriental et fantaisie, puis la leçon de ce passage.

I- Un conte oriental et fantaisie

a)Expression du monde oriental
Dans ce conte philosophique, ce qui lui permet de mener une argumentation par les dialogues et expériences des personnages, il y a l’évocation d’un monde oriental....
tracking img