Commentaire zadig, de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Zadig est un conte philosophique publié en 1747 dénonçant plusieurs formes d'intolérance. Son auteur, Voltaire, est un des philosophes les plus actifs du Siècle des Lumières, il sera même embastilléet exilé en Angleterre. Dans cet extrait, l'auteur dénonce la justice française et son mauvais fonctionnement. Nous allons dans un premier temps étudier cette critique.

Nous pouvons tout de suitenous rendre compte que la peine du juge, qui condamne Zadig "au knout, et à passer le reste de ses jours en Sibérie" (l.4), est dispropotionnée par rapport à l'accusation de ce dernier. En effet,Zadig est accusé d'avoir volé le cheval et la chienne du roi. De plus, ces accusations sont fondés sans aucunes preuves. Quand les juges se rendent compte qu'ils accusent un homme à tort, ils trouvent unsubterfuge afin de rester crédibles et de justifier la première condamnation. Ils accusent Zadig "d'avoir dit qu'il n'avait point vu ce qu'il avait vu" (l.7-8) et décident de lui faire payer quatrecents once d'or "après quoi il fut permis à Zadig de plaider sa cause" (l.9). L'accusé doit donc payer pour pouvoir se défendre.
Nous pouvons ensuite remarquer l'ironie que Voltaire fait passer dansles dires de Zadig quand il s'adresse aux juges : "Etoiles de justice, abîmes de sciences, miroirs de vérité" (l.11). Il veut dire par ces mots que les juges sont placés au dessus des hommes pour lesjuger, ils devraient être intelligents, et apporter la vérité tout en étant justes. L'auteur utilise ici un parallélisme car Zadig continue en disant "qui avez la pensanteur du plomb, la dureté dufer, l'éclat du diamant, et beaucoup d'affinité avec l'or" (l.11-13). Par ces mots Voltaire veut dénoncer la justice corrumpue par l'argent, ainsi que la stupidité des juges, et leur sévérité.
Dans ladernière partie du texte, Zadig raconte aux juges ce qui lui est arrivé. Il se lance alors dans un long récit plein de détails comme "Des sillons légers et longs, imprimés sur des petites éminences...
tracking img