Commentaire d'arret

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
KHALDI LYESSE groupe 12
Licence Aes
FICHE DE LECTURE n°1 : Margaret Mead
Mœurs et Sexualité en Océanie.

Margaret Mead est l’un des symboles les plus importants de l’anthropologie américaine.Elle est née en 1901 à Philadelphie. C’est en 1929 à Columbia qu’elle obtient un doctorat en anthropologie. Ses travaux traitent de l’éducation et le développement des enfants dans les ÎlesSamoa par exemple ou en Nouvelle Guinée. L’origine des différences de comportement entre hommes et femmes est au cœur de sa démarche scientifique. Son travail de recherche, entamé avec Mœurset sexualité en Océanie (1935), est essentiellement fondé sur la comparaison entre sociétés primitives et civilisation occidentale, avec une volonté d’anthropologie réflexive et de subjectivitédisciplinée en abordant notamment le thème de la sexualité. Elle garde une approche culturaliste, c'est-à-dire l’importance de la culture sur la personnalité des individus.
Son œuvre lui à valu descritiques virulentes par Derek Freeman notamment estimant que son analyse se rapporte qu’à quelques témoignages, malgré cela son œuvre perdure dans le encore aujourd’hui. Grande féministe, elle est trèsreconnue pour sa participation active à promouvoir le côté humaniste de l’anthropologie.
Elle est décédée en 1978 à New York à la suite d’un cancer.

Le texte étudié se nomme « sexe et tempérament »,il est extrait de son œuvre Mœurs et Sexualité en Océanie. L’approche de Mead réside dans le fait que tout homme et femmes confondus, va se construire une personnalité par le biais de sa culture etnon pas par la nature.
Dans « des sociétés primitives de Nouvelle-Guinée » (1935), Mead analyse, à partir de ses observations de terrain, les différences de caractère entre hommes et femmes. Chez lesArapeshs, l'ordre social s'organise en fonction de l'attention portée aux enfants, et la douceur, la délicatesse, sont des valeurs partagées par les deux sexes. Chez les Mundugumors, l'agressivité...
tracking img