Commentaire d'un extrait de ruy blas

Pages: 4 (870 mots) Publié le: 28 avril 2013
Ruy Blas est une pièce de Victor Hugo, en cinq actes écrites en 1838. Ce drame romantique se situe à la fin du XVIIe siècle, à la cour d'Espagne. Don Salluste est un noble mais également unpersonnage mauvais condamné à l'exil par la reine. Il élabore un plan pour se venger de la reine, plan qui aura Ruy Blas, son laquais pour pièce principale. En effet , Don Salluste veut rendre la Reinedélaissée par son époux amoureuse de Ruy Blas puis de la faire chasser du palais. Ruy Blas se suicide finalement après avoir tué Don Salluste mais il n'apprend que la reine l'aime que lorsqu'il meurt.
Cettescène est le dénouement de l'histoire , premièrement Don Salluste est tué , mais c'est également la fin de son plan de vengeance envers la Reine. Nous pouvons donc nous demander comment Ruy Blasprend le dessus dans la scène. Nous verrons tout d'abord comment Ruy Blas s'émancipe peu à peu de son maître puis nous verrons ensuite comment ces deux personnages peuvent représenter le bien et le maldans la pièce et plus particulièrement dans cette scène.
L'extrait étudié est le dénouement d'un drame romantique
Ruy Blas est en train d'effectuer une révolution, il se rebelle contre ceux qui luisont supérieurs et prend le dessus. On peut le considérer comme l'allégorie du peuple, qui se rebelle contre ceux qui l'accable. Ruy Blas à souffert à cause de Don Salluste, qui l'a trahi lui, et laReine. Il se révolte et veut se venger. Don Salluste est désigné comme un «homme» simple , ce qui lui enlève son privilège social.
Ruy Blas , laquais de Don Salluste prend le dessus sur son maître danscette scène. Comme le montrent les didascalies; Ruy Blas «pousse Don Salluste vers le cabinet» et «saisissant le marquis» il «[lève] l'épée» Ruy Blas à ici un net avantage sur son adversairepuisqu'il le maîtrise et s'apprête à le tuer; Don Salluste qui était le dominant devient le dominé. C'est le début de l'inversion des rôles.
La progression dans les lieux est également importante. Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire "extrait de ruy blas"
  • Commentaire ruy blas
  • Commentaire littéraire ruy blas
  • Commentaire générale sur ruy blas
  • Commentaire Ruy Blas
  • plan commentaire Ruy Blas
  • commentaire lineaire ruy blas
  • commentaire ruy blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !