Commentaire d'un texte de bergson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’âme et le corps sont souvent liés entre eux. Selon Bergson il y a une solidarité entre l’âme et le corps, mais rien de plus. Dans L’âme et le corps – Energie spirituelle, nous pouvons voir que Bergson pose le problème de la différence entre activité cérébrale et activité mentale. Est-il possible de connaitre les pensées dans un cerveau en action comme nous pouvons connaitre un taux de FSH dansle sang d’une femme lors de ces menstruations? Suffit-il de connaitre totalement le cerveau afin de savoir ce qui se passe dans la conscience dans personnes, pour connaitre leurs pensées à chaque instant ? Nous étudierons ces questions a travers trois parties : dans un premier temps la restriction de connaissances vis-à-vis des pensées (lignes 1 à 8), puis le cerveau vu comme une pièce de théâtremuette (lignes 9 à 19), et enfin le jeu entre actions et états d’âme à sens unique (lignes 20 à 25).

Le corps et l’esprit sont constamment mis en parallèle ; le corps est directement lié à l’esprit. Un événement corporel à pour effet un événement mental (se faire piquer par une guêpe implique qu’on ressent une douleur) et inversement : un événement mental peutentrainer un événement corporel (penser qu’on a faim nous fait manger). Ici le cerveau prend le rôle du corps. Cependant notre capacité de vision des pensées est restreinte. Certes, nous pouvons aujourd’hui grâce à l'imagerie médicale observer les zones du cerveau activées par tel ou tel action de l’esprit, de la vision, d’une action, etc. mais nous ne pouvons connaitre les pensées dans leur intégrité.Tout ce que nous pouvons en connaitre, c’est leur localisation (souvenirs, mémoire) et l’influence qu’elles ont sur le corps. Le corps est un simple centre d’action qui ne fait que recevoir et transmettre des mouvements, mais nous ne pouvons connaitre plus, même avec une connaissance parfaite du cerveau. « Le reste lui échapperait »l.8. Les pensées ne sont pas une fluide, ce n’est pas quelquechose de matérielle que nous pouvons voir, toucher, observer, comme des molécules ou du sang. Ainsi scientifiquement il nous est impossible de connaitre les recoins de la pensée humaine. L'esprit existe par lui-même, ce n'est pas un produit de l'activité biologique du cerveau.

Pour Bergson il y a effectivement localisation de zone de traitement de certaines informations,mais en aucun cas elle serait compréhensible par le discours : ce serait comme observer un théâtre de mimes. Nous voyons les gestes, les mouvements, les articulations, mais nous ne saurions rien du texte en lui-même. Nous devrions nous contenter de simples observations. Nous ne pouvons mettre de mots sur les pensées. Le seul moyen de prévoir une pensée à venir est de « connaitre le texte »l.15 ;reprenons l’exemple de l’imagerie médicale : lorsque vous voulez activer la zone des souvenirs dans le cerveau vous montrerez à l’individu une ancienne photo, ou un jouet de son enfance. Vous saurez donc à quoi il pense, et vous pourrez alors prévoir quelle partie s’activera. Pareil pour la mémoire : demandez-lui ce qu’il avait mangé la veille au soir, il réfléchira et la zone de mémoire s’activera.Dans cette optique là, il vous est alors possible de prévoir à quoi va penser votre interlocuteur, mais c’est un cas unique. Chaque pensée à des raisons d’être, chaque pensée à une raison à sa présence mais cela est très complexe. « Il y a beaucoup plus dans une fine comédie que les mouvements par lesquels on la scande » l.18/19. Nous ne pouvons pas prévoir intégralement les pensées sous forme demots, même en sachant la localisation ou les gestes entrainés par ces pensées. Si la zone des souvenirs s’active dans le cerveau ce n’est pas pour autant que nous savons à quel souvenir la personne pense. La pensée est un ensemble complexe qui n’est pas abordable dans sa totalité, il est personnel à chacun et personne ne peut y entrer.

Afin d’optimiser nos...
tracking img