Commentaire d'écoute
Mylène Dubiau-Feuillerac (Option musique pour les non-spécialistes)
Grille d’écoute à compléter au fur et à mesure des écoutes (trois écoutes lors de l’examen). Essayer de compléter au mieux chaque point, mais tous ne sont pas forcément également importants suivant les œuvres écoutées.
Pour votre travail personnel à la maison, vous pouvez réécouter l’œuvre autant de fois que nécessaire.
Habituez vous à recopier ce tableau, et à savoir quoi chercher à entendre pour chaque case. Certains points ont été plus ou moins abordés en cours jusqu’ici (repérage et écriture de la structure, alternance majeur/mineur cours 01 ; repérage des registres, thèmes/motifs/idées, cours 02) , nous complèterons cette approche tout au long du semestre.
Feuille personnelle, prise de notes à l’écoute
Effectif
Relevé de la formation instrumentale et/ou vocale
Effets d’instrumentation ? (imitation d’autres instruments, par ex ?) et comportement instrumental
Mélodie+ accompagnement simultanéité de plusieurs plans registres (grave, médium, aigu)
Eléments mélodiques
Mélodie ou non ? cellules mélodiques ? idées seulement ?
Notes pôles autour de laquelle tournerait la mélodie ?
Ambitus large ou réduit
Tessiture aigue, médium, grave (habituelle ou non ?)
Une mélodie principale ou plusieurs mélodies ?
Structure
Relevé au fur et à mesure d’un plan ?
Idées qui se répètent (même lettre : AA)
Idées développées ou variées : même lettre mais A’ ou A1, A2… etc.
Idée différente, contraste : nouvelle lettre : B.
Repérer les retours de thème, de cellule, etc.
A la maison, relever les minutages pour plus de précision.
Eléments rythmiques
Tempo, alternances de tempos
Mesure (marche, danse…)
Formules récurrentes (cellules, motifs, idées musicales rythmiques)
Effets d’écriture
Développement
Variation
Polyphonie
Eléments harmoniques
Tonalité, modalité
Parcours tonal ?
Alternances majeur/mineur Il vous faut ensuite organiser