Commentaire de la déclaration du 9 mai 1950 de skaman

764 mots 4 pages
Commentaire de la déclaration du 9 mai 1950 de Schuman « La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent ». C’est par ces mots que Schuman a constitué sa déclaration du 9 mai 1950, dans le salon de quai d’Orsay. Robert Schuman, aussi connu sous le nom de « père fondateur de l’Union européenne », était un homme d’Etat français et ministre des Affaires étrangères. Schuman est élu député de la Moselle en 1919 mais par la suite arrêté par les nazis …afficher plus de contenu…

Pendant la Seconde guerre mondiale, les mouvements de résistance prévoient déjà une future union de l’Europe afin d’éviter de nouveaux conflits. En 1950, les pays européens essayent encore d’effacer les ravages de la Seconde guerre mondiale, qui a pris fin cinq ans plus tôt. Les gouvernements font le pari qu’avec la mise en commun des productions de charbon et d’acier, toute guerre entre la France et l’Allemagne deviendra « non seulement impensable mais matériellement indisponible », cita Robert Schuman. « Il n’y aura pas de paix en Europe si les Etats se reconstituent sur une baise de souveraineté nationale avec ce que …afficher plus de contenu…

Schuman déclare qu’ « après deux guerres mondiales, « nous avons fini par reconnaître que la meilleure garantie pour la nation ne réside plus dans son splendide isolement, ni dans sa force propre, quelle que soit sa puissance, mais dans la solidarité des nations qui sont guidées par un même esprit et qui acceptent des tâches communes dans un intérêt commun ». Différents hommes politiques avaient, à cette époque c’est-à-dire après la Seconde guerre mondiale, cette idée d’unir les Etats pour éviter les conflits mondiaux et pour amener paix dans tous les pays qui seront introduit dans cette union. Moins d’un an après la déclaration Schuman du 9 mai 1950, six pays se retrouvent à Paris en avril 1951 pour signer le traité

en relation