Commentaire de texte de capitulaire de mersen de charlesen

1601 mots 7 pages
Commentaire de texte capitulaire de Mersen « Les invasions des paîens et les mauvais desseins des gens qui ne sont chrétiens que de nom détruisent l'effet des capitulaires que (Charlemagne) avait f aits pour maintenir l'ordre », dans cette citation de 875, Charles le Chauve fait référence aux grands du royaume et aux vikings, qui nuisent à l'empire, l'empire fort et unis qu'était celui de Charlemagne. Le capitulaire de Mersen est une ordonnance de février 847. Un capitulaire est un « acte royal …afficher plus de contenu…

Les trois frères règnent sur la Francie durant la deuxième moitié du IXe siècle. Cet extrait du capitulaire de Mersen est issu du livre Capitularia regnum Francorum, édité par A. Boretius et V. Krause en 1897. A la mort de Louis le Pieux, Charles le Chauve hérite de la Francie occidentale, qui est l'actuelle France, Lothaire de la Francie médiane, qui s'étend de la mer du nord à l'Italie et Louis le Germanique de la Francie Orientale. En effet, le traité de Verdun de 843, va officialisé la division de l'empire entre les fils de Louis le Pieux, malgré sa volonté de céder la totalité de l'empire à son fils aîné Lothaire. Les trois fils de Louis le Pieux tentent de rester unis à sa mort, ils organisent des réunions afin de se concerter sur certaines …afficher plus de contenu…

En effet, Clovis exécute ses cousins les rois Cararic et Ragnacaire ainsi que ses frères Riquier et Rignomer pour s'emparer de leurs royaumes et éviter que son royaume unifié ne soit partagé entre selon la coutume. En quoi, ce capitulaire tente de d'unir le l'empire grâce au principe féodo-vassalique afin de lutter contre ses ennemies ? D'un part, ce capitulaire a pour objectif la paix au sein de l'empire (I), d'autre part il a pour objectif de lutter contre des ennemies communs (II). Un objectif de paix La division de l'empire à la mort de Louis le Pieux est source d'affaiblissement en effet, ce capitulaire est un appel à l'union des trois parties de l'empire, une union grâce à Dieu (A), pour la paix. Cette union passe aussi par l'arrivée de la

en relation