Commentaire l'echange - paul claudel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Claudel est un diplomate, écrivain et poète dramaturge du XIXe siècle. Son œuvre, regroupée en trois actes, est intitulée « L'Échange ». Le premier acte est paru en 1893. Dans celui-ci, PaulClaudel met en scène une actrice, Lechy Elbernon, l'épouse de Thomas Pollock Nageoire et Marthe, mariée à Louis Laine. Cette dernière n'est jamais allée au théâtre, elle pose donc des questions à Lechysur le sujet. Celle-ci lui explique alors la fonctions du théâtre, de son point de vue d'interprète. Quel est le lien qui s'établit entre le spectateur, l'actrice et le théâtre ?
Tout d'abord, nousétudierons le rôle de l'actrice selon Lechy Elbernon, puis nous expliquerons quelle est la fonction du théâtre.


D'une part, le rôle de l'actrice est d'expliquer ce que c'est à quelqu'un quil'ignore.
En effet, le spectateur est décrit comme ignorant, il va donc au théâtre pour découvrir cette réalité. On remarque alors qu'il ne sait rien de ce qu'il est et que « l'ignorance lui estattachée depuis sa naissance ». Il est aussi considéré comme un être sans personnalité : « j'entre dans leur âme comme dans une maison vide ».  Le rôle de l'actrice est alors apparenté à celui d'unprofesseur. Elle leur apprend la vie et joue un rôle afin de leur faire voir la réalité et de leur faire connaître la vérité de « ce qu'ils portent dans leur esprit ». Les lexiques de la vue « l'œil », « ilsregardent », « voir » et de l'entente « ils écoutent », « l'oreille », « entendre »; montrent en effet qu'elle insiste sur ces deux sens, mis en action durant la représentation. Elle utilise unesuccession de questions rhétoriques (« Qu'est-ce que la vérité ? Qui voit les choses comme elles sont ?») dont une comparaison (« Est-ce qu'elle n'a pas dix enveloppes, comme les oignons ?») pourdésigner « la vérité » et « la réalité ». Ces deux critères sont les éléments fondamentaux qui représentent le rôle de l'actrice, car c'est c'est ce qui permet au spectateur d'apprendre ce qu'il ignore....
tracking img