Commentaire "l'homme et son image" jean de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de texte : L'homme et son image, La Fontaine :

Jean de La Fontaine (1621-1695) poète te conteur français a surtout marqué l'histoire par ses Fables. Auteur prolifique, il a vécu de sa plume grâce à la vente de ses recueils mais également en se plaçant toute sa vie sous la protection financière de plusieurs protecteurs. Son œuvre fut alors très apprécie de la Cour de Louis XIV.Elle occupe aujourd'hui une place de choix dans le patrimoine culturel français et certains enseignements des fables font même parties de la sagesse populaire.
Dans le premier livre des Fables de La Fontaine, paru en 1668 alors que ce genre est complètement déconsidéré, Boileau n'en parle même pas dans sa Hiérarchie des Genres, les premières fables mettent en scène des animaux, selon la longuetradition de la fable depuis le modèle grec avec Esope, Phèdre... Cependant la onzième fable, au centre du livre, marque la première introduction de l'homme. Elle est dédiée au Duc de La Rochefoucauld, moraliste dont les Maximes, brèves phrases qui donne une appréciation ou un jugement très général sur l'homme, sa brièveté doit permettre de les mémoriser facilement, mais surtout frapper l'esprit,avaient été publiées en 1665 et 1668.
Cette fable se présente à la fois comme une énigme, jeu très apprécié des salons mondains, une sorte de petite devinette faite à partir d'une description, mais aussi comme une apologue, dans lequel on a pour but de présenter d'une manière indirecte une vérité morale et instructive.
Nous allons voir comment La Fontaine reprend t-il un récit d'Ovide pourl'adapter à sa manière et passer une morale implicite ?
En premier lieu, nous allons voir en quoi la fable L’ homme et son image est elle un récit, puis on se penchera sur l'évolution du personnage tout au long du récit et pour finir on abordera une morale cachée.

Rappelons qu'Ovide, poète latin qui a vécut durant la période qui voit la naissance de l'Empire romain, il a écrit les Métamorphoses, dontl'une d'elle s'intitule Narcisse : c'est un jeune homme de la mythologie grecque qui fut séduit par sa propre image reflétée dans l'eau d'une fontaine. Ne pouvant la saisir, il mourut de cette passion insatisfaite.
En effet, L'homme et son image d'une certaine manière la reprise de ce récit, le terme « notre Narcisse » v.11 montre que La Fontaine s'est approprié ce récit et qu'il le réécrit à safaçon. Tout d'abord La Fontaine inscrit sa fable dans le genre narratif : il nous raconte une histoire. On peut voir qu'il y a une situation initiale : cet homme qui fuit tous les miroirs, de même l'utilisation de l'imparfait « s'aimait » v.1, « passait » v.2 ou « accusait » v.3 a une valeur de répétition, La Fontaine nous décrit le personnage à travers son comportement et ses habitudes. Puisvient le bouleversement de cette situation initiale lorsque « notre Narcisse », terme que l'on analysera plus tard, « va se confier/ Aux lieux les plus cachés qu'il peut s'imaginer » v.11-12, une action « Il fait tout ce qu'il peut pour éviter cette eau » v.17 et pour finir une situation finale « Qu'il ne le quitte avec peine/On voit bien où je veux en venir » v.20-21.
De même la présence de lieuest l'un des élément relevant du récit : « partout » v.6, représente tous les lieux où cet homme croise des miroirs soit « dans les logis » v.8, « chez les marchands » v.8 puis il y a « les lieux les plus cachées » v.12 et « Mais un canal, formé par une source pure,/Se trouve en ces lieux écartés » v.14-15, ces expressions laissent plus de liberté au lecteur en ce qui concerne leur description, lelecteur peut ainsi s'imaginer un lieu magique où passe ce canal si magnifique.
Cependant en ce qui concerne la durée de cette histoire La Fontaine ne nous donne aucun indice, on peut supposer qu'elle dure 10, 15, 20,30 ans car il est possible que cet homme vive depuis longtemps avec cette « crainte » des miroirs mais il est possible que ça soit un jeune homme qui découvre tout juste la vie,...
tracking img