Commentaire M. Ghelderode

673 mots 3 pages
Michel de Ghelderode est un dramaturge, chroniqueur et épistolier belge de la fin du XXème siècle. Dans ces œuvres de théâtre les sentiments de cruauté et du fantastique sont régulièrement présents entre autre dans l’œuvre que nous allons étudier. Il s’agit d’une réécriture du Dom Juan de Molière qui s’intitule Don Juan et paraît pour la première fois en 1928. Nous allons étudier un extrait de l’acte III et d’après cet extrait nous nous demanderons comment cette réécriture nous donne encore un autre regard sur le mythe de Don Juan. Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps en quoi cette réécriture est conforme à celle de Molière pour ensuite étudier en quoi elle est originale.

I) Une réécriture de Don Juan
A) Un Don Juan charmeur
« tu es belle » (l.1) « Je t’aime »(l.5), Don Juan utilise ici des phrases directes dans le but d’ envouter Olympia
Il utilise des phrases exclamatives pour témoigner de ses émotions, il joue un rôle pour arriver à ses fins « Oh ! déesse ! Oh ! beauté ! » (l.14)
Grâce aux didascalies, nous pouvons constater que Don Juan arrive à séduire cette femme « tremblante de plaisir »(l.6)

B) Une femme sous l’emprise de Don Juan
Conformément aux autres Don Juan, Olympia tombe bêtement sous son charme et devient rapidement « tremblante de plaisir » (l.5)
Les verbes au présent témoignent eux aussi de la rapidité avec laquelle elle tombe sous le charme de Don Juan « Tu mens ! Dis-le encore … »
Olympia est sous l’emprise de Don Juan à tel point qu’elle en meurt « Il se lance sur Olympia et l’étreint frénétiquement. La femme étouffe dans cette étreinte et se débat » (l.11)

II) Une réécriture tout du moins originale
A) Un changement de registre pour une parodie
Don Juan est ici montré comme étant grotesque, il utilise un langage familier voir vulgaire « Je suis le petit bourgeois en ribote qui t’a foutu le coup de foudre, l’insignifiant petit frisé … » (l.9) « Oh merde, à la fin … » (l.24)
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