Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel Leiris L’âge d’homme,1939 Gorge coupée





Une autobiographie est un récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence lorsqu’ellemet l’accent sur sa vie individuelle en particulier l’histoire de sa personnalité. Michel Leiris, écrivain contemporain rédigea lui-même une autobiographie intitulé « l’âge d’homme » rédigé en 1939.Dans un extrait de son autobiographie, qu’il a lui-même intitulé « Gorge coupée » il relate un souvenir particulièrement traumatisant qu’il a vécu dans son enfance : Il se dit victime d’une agression,lorsqu’il pensait se rendre au cirque. Il se retrouva chez le chirurgien pour subir une opération qui consistait à lui enlever les végétations. Il nous fait part de ses émotions et de ses pensées.Quel impact ce souvenir traumatisant aura sur sa vie ? L ‘attitude des parents à travers l’anecdote de l’enfance renforce l’aspect traumatisant de ce souvenir.

Dans son texte Michel Leiris remet encause l’attitude de ses parents. Qui selon lui auraient du agir autrement ; « Mes parents avaient d’abord commis la faute de m’emmener chez le chirurgien sans me dire ou ils me conduisaient. »d’emblée, le narrateur nous fait part de sa critique, « avaient d’abord » nous renseigne sur la fin du texte, c’est à dire que ce n’est pas la seule erreur qu’ils ont commise durant ce souvenir. « J’imaginaisque nous allions au cirque » Leiris réprimande le mensonge de ses parents, cette opération qu’il qualifie de « la plus sauvage agression » commence par un mensonge.
Sa mère qui apparaît commeprotectrice, « Ma mère complètement désorientée, se demandait si je n’étais pas devenu muet. », on pourrai croire que Leiris veut faire comprendre à son lecteur que sa mère se fait du souci pour lui, maisen fin de compte il veut surtout faire comprendre l’inconscience de sa mère, qui ne réalise pas le traumatisme de cette opération sur l’enfant. Une nouvelle fois, l’attitude de sa mère est...
tracking img