Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Issu du 18ème siècle, Jean Jacques Rousseau fut l'un des plus grand philosophe , écrivain français.
Il a écrit d'innombrables oeuvres tels que discours sur l'origine et les fondements del'inégalité parmi les hommes, Émile ou de l'éducation , les confessions. Cependant celle qui nous intéressera pour cette étude est Julie ou la nouvelle Héloïse (1721), il s'agit en fait d'un roman épistolaire.Le passage qui nous intéresse est celui où l'auteur évoque le désir du latin désiderium . En effet à travers cet extrait rousseau affirme que le bonheur réside dans le désir. La question qu'onpourrait essentiellement se poser est alors : En quoi le désir nous conduit-il au bonheur ? Le désir cherche t-il vraiment à être satisfait?
Afin de répondre à ces question nous allons nous focaliser dansune première partie à la période d'attente de l'objet désiré puis das une deuxième partie , nous nous intérresesons à la satisfaction du désir .

Tout d'abord on peut remarquer que Jean-JacquesRousseau pense que le bonheur réside dans le désir , d'ailleurs il l'explique clairement dans la première phrase «  Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ». En effet à travers cette phrasel'auteur à probablement envie de dire que à partir du moment ou l'on désir quelque chose ou quelqu'un on ne se préocupe plus de notre bonheur , on ne pense plus à chercher le l'allégresse . En d'autreterme , on pourrait penser que d'après l 'auteur , le désir comble le bonheur. Ensuite on peut dénoter que c'est grâce au désir que l'homme parvient à etre heureux dans la mesure ou il obtient ce qu'ilveut . De plus on remarque que d'après le philosophe , lors de l'absence de ce qui est désiré l'imagination pallie cette absence en embellissant l'image du nos désirs. En effet avant de désirerquelque chose il faut déjà en avoir une idée et c'est alors à ce moment que l'imagination intervient. De surcoît , Rousseau affirme clairement le fait que s'imaginer l'objet que l'on désir est un...
tracking img