Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tags, graffiti, expression artistique

Graffiti tracé ou peint, caractérisé par un graphisme proche de l'écriture et constituant un signe de reconnaissance.

Le tag est un mode d’écriture quiest devenu une mode d’expression à part entière. Il s’agit d’un pseudonyme, d’une signature, composé d’une ou plusieurs syllabes, il représente une marque particulière. Pour certains, le tag sera unoutil de perfectionnement dans une recherche calligraphique, pour d’autres un passage vers le graffiti.

Tagguer peut être compris comme la volonté de laisser une trace de passage mais aussi commel’imposition d’un logo. Il utilise les mêmes voies de communication que la publicité : emplacement visible, répétition, imposition d’une marque – d’un nom, ceci afin d’être connu et reconnu dans sasingularité d’individu. Le taggueur est souvent solitaire dans son exécution, il entre en contact avec ses semblables par le biais de sa signature. Il s’agit de la révélation d’une présence unique dans cenon lieu qu’est souvent l’espace urbain pour les jeunes.

Ce qu’en dit la loi : Article 526 du code pénal. Il est également interdit de tracer toute inscription, graffiti ou dessin à tout endroit del’espace public sans en avoir reçu l’autorisation de Collège des Bourgmestre et Echevins ou du propriétaire des lieux, ainsi que de l’endommager par des gravures, incisions ou entailles. En cas dedommage causé notamment par des inscriptions, des graffitis, des incisions ou des entailles, le coupable sera tenu d’indemniser de tout frais le propriétaire des lieux ou l’autorité publique qui aurontprocédé à leur remise en état.
Amende : sans préjudice de l’éventuelle sanction prononcée par le Collège des Bourgmestre et Echevins, sera puni d’une amende administrative de maximum 250€ quiconquecontrevient aux dispositions du règlement général de police qui évoquent l’affichage et vandalisme. L’amende administrative ne pourra (jamais) excéder la somme de 125€ lorsque les faits ont été...
tracking img