Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
République et démocratie

Démocratie vient du grec Démos (le peuple) et kratia (gouverner). La démocratie est donc un régime politique où le pouvoir est détenu par le peuple. Dans une démocratiereprésentative, le peuple élit des représentants qui gouvernent en son nom. Le terme de République vient de Res publica, qui veut dire "le bien public ou la chose publique". Les affaires de la cité,l'organisation de la vie en société, doivent être du ressort de chaque citoyen. C'est l'affaire de tous.
Dans leur sens étymologique, on retrouve donc une similitude entre Démocratie et République.Pourtant, ils ont chacun une histoire différente, notamment en France.
La république désigne la chose publique, la chose commune, en opposition à la chose de quelques uns ou d'un seul. Elle faitréférence au but du pouvoir qui est l'intérêt général. La démocratie, selon la célèbre formule du président américain L. Jhonson, « c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Ladémocratie désigne donc le titulaire du pouvoir, c'est-à-dire le peuple. République et démocratie renvoient donc à deux réalités différentes, les valeurs qui les caractérisent sont diverses mais souventcomplémentaires. Aussi, une république est-elle forcement démocratique ? Le peuple doit-il détenir le pouvoir pour que le bien commun soit atteint ? République et démocratie s'opposent-elles ou secomplètent-elles de nos jours en France ?

I. Deux notions historiquement différenciées

A. La République : alternative à la monarchie

Pendant des siècles, la France a vécu sous le régime de lamonarchie, régime politique où le pouvoir est détenu par un seul homme. En 1789, la Révolution française met provisoirement un terme à la monarchie absolue pour instaurer une République. En France, leterme de République est donc apparu pour caractériser un régime où le pouvoir n'est pas détenu par un seul homme. La République s'oppose à la monarchie. Une république est donc une forme de...
tracking img