Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE HUGO p.416

-Faire au brouillon toutes les remarques positives ou négatives qui s'imposent à la lecture d'un paragraphe.
-Mettre en commun, classe entière, les remarques, et''corriger'' ensemble (oral), mais chacun sur son texte.
-Observer la structure du commentaire: les transitions sont-elles visibles? Efficaces? Faut-il revoir la délimitation des paragraphes?

« L'extraitproposé est tiré de l'oeuvre de VH intitulée les M et écrite en 1862. Dans cet extrait, le personnage de G meurt. Quelles visions de l'homme VH propose-t-il dans cet extrait des M? Nous étudierons toutd'abord une vision héroïque de l'homme. Puis, nous constaterons que l'auteur propose une vision de la liberté de ce dernier pour enfin voir la fatalité mise en scène dans cette page.
Tout d'abord,VH propose une vision héroïque de l'homme à travers G. C'est un petit garçon et il réussit à résister un certain temps aux grands hommes, à tous ceux qui veulent sa perte. On relève à la ligne 1: « G,fusillé, taquinait la fusillade. » L'amusement dont il fait preuve le rend encore plus héros qu'il ne l'était déjà. Un héros amusant passionne toujours plus un lecteur, de par la force qu'il amentalement. On note à la ligne 2: « Il avait l'air de s'amuser beaucoup. » Il passionne le lecteur et paraît héros puisqu'il s'amuse de jouer avec la mort. La force héroïque de G consiste à rire tout enjouant avec la mort. C'est un jeu dangereux mais passionnant à regarder. On relève à la ligne 7: « les insurgeants, haletants d'anxiété... »Ils tremblent pour G, parce qu'il les fascine;seul un hérospeut fasciner son auditoire. L'incroyable adresse du héros est montrée par H à travers une accumulation, on note: « Il se couchait, puis se redressait, s'effaçait...ripostait... » G apparaît comme unhéros puisqu'il va vite, surmonte les épreuves, est plus fort que tout le monde autour.
VH propose une vision héroïque de l'homme à travers son personnage G. Il montre comme quelqu'un de presque...
tracking img