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  • Publié le : 28 mars 2011
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*Accent sur horreur & dénonciat° code noir, régentant amputat°.
*L.23-24: tournure hyperboliq..
*Emot° Candide, bouleversé début & ému fin.

2)Comportemt des prêtres

• L.25:même rang qu'objet fétiches L.18
Prêtres convertissent & prêchent l'égalité.
Seul obj. : soumettre noirs = formules égalitaires
3)Dénonciat° de l'optimisme

• Optimisme à =niveaux:
*Optimisme outransier parents: vivent ds l'illus°.
->Visée directe de Pangloss.
*Prise de distance Candide: L.32-36.:
- «Oh!Pangloss»:cri de désespoir, détresse.+«ton»: pas associé.
-Définit° dévalorisante: parallélisme construct°
Dénonce acharnemt stupide, imposture.
• L.37-38: («Et en pleurant il entra ds Surinam.»): note tt partriculière,faisant allus° aux Evangiles: Luc, chapitre 19, verset 41/44: décrit entrée Christ en pleurs ds Jérusalem. Candide: associé figure amour & compass°: début initiat°.
Voltaire: déiste:anti-clérical, mais croit en un Dieu horloger, rapport direct. S'en est bcp pris au jésuites, très forts au 18°.

Bilan:
ds ce récit, Voltaire utilise colontairemt l'ironie, pr masqueer le pathétiq. Ilparvient ainsi à dénoncer l'esclavage comme une atteinte aux droits de l'homme et à la liberté. De plus, ds cet extrait, il porte un nouveau coup à l'optimisme en dénonçant le paradoxe entre le discoursde l'Eglise catholiq. & le sort lamentable réservé aux noirs. L'abolit° de l'esclavage, même après la Guerre sécess° du 19°, fera alors jour très progressivemt, et sera insrite définitivemt ds ladéclarat° des droits de l'homme de l'ONU en 1948.
Candide, pr la première fois, se révolte contre les leçons de son maître, il a perdu la vis° idylliq. Du monde qu'il avait ds les premiers chapitres.C'est le début d'une conquête de soi, qui conduira à l'indépendance complète ds le dernier chapitre. On retrouve ici la fonct° didactiq. & contestataire du conte philo., comme ds ts les...
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