Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : La scène de rencontre ( de première vue ) est une scène importante de l'écriture romanesque : deux êtres, un homme, une femme, se rencontrent, et dèsle premier regard naît l'amour. Cette scène est souvent le point de départ d'une histoire d'amour.
Flaubert, dans Bouvard et Pécuchet, roman inachevé car posthume,raconte l'histoire de deux hommes employés de bureau, qui se lancent dans l'étude des sciences.
L'extrait se situe en ouverture du roman, et met en scène larencontre de ces deux hommes. (incipit). Nous mettrons en évidence de quelle façon cette scène parodique constitue une imitation moqueuse de l'écriture romanesque : d'aborden rappelant les invariants de la scène de rencontre, puis en analysant cette réécriture parodique où l'auteur propose sa vision du monde.

1 / Imitation moqueusede l'écriture romanesque.

L'ouverture de Bouvard et Pécuchet correspond à la définition de la scène de première vue : deux personnes se rencontrent comme endirect → présence du présent dans les dialogues.
La scene est rapportée du point de vue externe ( troisième personne ), le narrateur est extérieurs à l'histoire qu'ilraconte et semble découvrir en même temps la rencontre des deux personnages → emploi des déterminants indéfinis,
En fait, cette scène est organisé :
le premierparagraphe est constitué de phrase minimale « deux hommes parurent »
suit une brève discution en mouvement, indique leur provenance « Bastille » et « jardindes plantes » (ligne 3), introduit le décor parisien
le récit reprend au paragraphe suivant : emploie du passé simple « ils s'assirent » (ligne 6)
tracking img