Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Cros poète et inventeur français du XIXème siècle a écrit un recueil de poème nommé « le coffret de santal » parut en 1873. Dont un poème « Conseil » écrit en vers et en alexandrins, sousforme d’un sonnet. Cros cherche, à travers ce poème, à séduire une femme et a donné un conseil au lecteur à se sujet en s’impliquant dans le poème. Mais, en quoi, ce poème donne t-il un conseil? Nous leverrons tout d’abord grâce à la comparaison d’une femme à un tigre et ensuite grâce aux sentiments de l’auteur.

L’auteur fait la comparaison d’une femme à un tigre dans les deux quatrains,ceux-ci sont liés par une anaphore reprit aux vers 1, 5 et 7 « Quand ».

Tout d’abord, Cros fait une comparaison physique entre ces deux êtres. En effet, il compare le pelage du tigre aux cheveux dela femme « fond roux » vers 4 et « cheveux blonds » vers 1, mais aussi les rayures du tigre au ruban que met la femme « rayé de noir » vers 4 et « rubans de velours noir » vers 2, cette comparaisonlie la femme au tigre. L’auteur donne lui-même son point de vue en disant « Je pense » vers 3 et accentue cette comparaison grâce au mot « pareil » au même vers qui associe le tigre à la femme. Onretrouve d’ailleurs, au vers 1 une ressemblance grâce au mot « fauves » qui intervient comme descriptif des cheveux mais aussi du tigre. De plus, à travers ces quatrains, on note plusieurs couleurs quifont pensées au pelage, aux rayures, aux dents, aux lèvres…d’un tigre « noir, roux, vermeil, nacre, feu, blanches ». La présence de deux rejets au vers 6 et 8 « De vos lèvres / De tigre » montre lesmots importants du poème.

Ensuite, l’auteur fait une comparaison des comportements. En effet, on retrouve dans ces quatrains le comportement d’un tigre sur des adjectifs qui qualifie la femme auvers 2  « méchante »et vers 6 « inquiétante », de plus ces deux termes sont à la rime, ce qui les place comme importants. On note aussi qu’à la fin des deux quatrains on a deux métaphores qui mêlent le...
tracking img