Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grands procès de l’après-guerre

I. Le procès de Nuremberg

Dès 1942, les Alliés expriment leur volonté de punir les criminels de guerre. Les accords de Londres du 8 Aout 1945fixent le statut d’un « tribunal militaire international ». 22 dignitaires du 3ème Reich et certaines organisations (comme la gestapo ou la SS) sont jugés à Nuremberg du 20 Novembre 1945 au 1er Octobre1946. Rasée par les bombardements, la ville n’a pas été choisie parce que s’y étaient tenus les congrès annuels du Parti nazi, mais parce que son palais de justice et sa prison étaient encoreintacts.

L'Union soviétique veut que les jugements aient lieu à Berlin, toutefois Nuremberg est choisie pour plusieurs raisons :
• le palais de justice était grand, peu endommagé et comportait unegrande prison ;
• c'était le lieu de réunion annuelle du parti nazi.
Il s'agit d'un procès organisé par les vainqueurs de l'Allemagne nazie, du 20 novembre 1945 au 10 octobre 1946. Le tribunal aété créé à Londres, le 8 août 1945. Près de 200 Allemands sont jugés à Nuremberg, dont 24 personnalités nazies. Ces hommes sont accusés de :
L'acte d'accusation repose sur quatre points :conjuration, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité (c'est d'ailleurs pendant ce procès qu'on a défini la notion de crime contre l'humanité). La conjuration, c'est l'ensemble desmanœuvres ayant conduit à la conquête du pouvoir absolu. Les crimes contre la paix sont la planification, la préparation et le déclenchement d'une guerre offensive qui a violé de nombreux traitésinternationaux. Les crimes de guerre prennent en considération toutes les infractions au droit des peuples, les assassinats collectifs à grande échelle, les brutalités contre les prisonniers de guerre etleur assassinat, l'exécution d'otages, les actes de torture, de mise en esclavage et de pillage économique, l'avilissement, le mauvais traitement, la déportation, l'asservissement et le meurtre de...
tracking img