Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoirs maison de Français
Sujet : Commenter le texte d’André Malraux.
Ce texte d’André Malraux est le début du roman « La condition humaine » parût en 1933. Ce roman évoque la Chine de Tchang Kaï-chek et ses conflits politiques en 1927, il se voit décerner le prix Goncourt.
Il s’ouvre sur une scène dramatique : la préparation d’un meurtre par un révolutionnaire chinois, Tchen. Ils’apprête à assassiner dans son sommeil un trafiquant d’armes. Le registre de ce texte est dramatique. En effet c’est une scène très tendue, pleine de suspense dans un univers angoissant, qui nous décrit et nous fait ressentir les réflexions intérieures de ce jeune communiste ainsi que ses hésitations à commettre cet acte. La question que l’on peut se poser est : Comment André Malraux à travers cet incipitoriginal nous décrit un univers angoissant au caractère très cinématographique et nous fait ressentir les sentiments, et l’expérience de Tchen ?
Dans une première partie nous étudierons cette scène de suspense et ce caractère angoissant et dans une seconde partie nous nous intéresserons à l’univers mental de Tchen, ses hésitations et ses doutes.
Une scène de suspense dans un climatd'angoisse : Un contexte réaliste et inquiétant : L’action se situe dans la nuit du 21 mars 1927 à Shangaï. L’entrée se fait « in medias res » : le lecteur est plongé au cœur de l’action, du drame, par deux verbes d’action « lever « et « le lieu et très peu de détails nous sont donnés. Les seuls éléments que nous découvrons sont vus à travers quelques plans de vision de Tchen, limités parl’obscurité. L’univers extérieur est aussi étudié : en arrière-plan, on devine l’univers urbain, identifiable grâce à divers descriptions et sons : la lumière provenant du « building voisin » (l.6), « le rectangle d’électricité pâle » (l.7), les coups de klaxon (l.9), le « vacarme » ainsi que les bruits lointains des « embarras de voitures » (l.11-12).
Des jeux d’ombre et de lumière ont aussiun rôle important pour nous dépeindre au mieux l’angoisse présente dans la pièce et la torpeur que ressent Tchen. Ils sont appropriés à la nature de l’acte : un meurtre, acte illicite, ne peut qu’être commis dans la pénombre, loin des lois.
Le décor est aussi très symbolique par sa seule source de lumière venant de la ville, espace vivant, animé par opposition à la chambre obscure où rien nebouge et où la mort règne. Tchen est encore à la frontière entre deux mondes, celui de la lumière symbolisant le monde des vivants et celui de la nuit évoquant la mort : « (il y avait encore des embarras de voitures, là-bas, dans le monde des hommes…) ».
Cette atmosphère oppressante que l’auteur crée dans sa mise en scène correspond parfaitement à l’état d’esprit du personnage. Elle estrévélatrice de son mental.
L’univers mental de Tchen, ses hésitations et ses doutes : L’action est surtout racontée à travers les sentiments de Tchen, en effet elle tient compte des sensations qu’il peut ressentir au court de son acte mais aussi l’appréhension qu’il éprouve à « tuer » quelqu’un. Elle nous révèle le drame intérieur que vit Tchen en se préparant à commettre cet acte. «L’angoisse lui tordait l’estomac ». La peur le terrorise et il en perd ses moyens alors qu’il pensait en être parfaitement capable « il connaissait sa propre fermeté, mais n’était capable en cet instant que d’y songer avec hébétude ». Ses pensées se traduisent par des phrases interrogatives ou exclamatives telles que « Découvert ? » qui nous montrent la peur qui le tenaille, la peur d’être vu à commettre cemeurtre, ou encore « …des ennemis éveillés ! ». Ces types de phrases, ainsi que la ponctuation abondante dynamisent le récit et lui donnent une atmosphère haletante. Tchen n’est plus sûr de lui, et il cherche pourtant à s’en convaincre «Il se répétait que cet homme devait mourir ». Ses doutes sont perçus dans les deux questions qui commencent le récit. Il prend aussi conscience de sa...
tracking img