Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conclusion:(ouverture)
Il existe une autre méthode naturelle pour lutter contre le stress:la phytothérapie qui est une méthode thérapeutique qui utilise l'action des plantes médicinales. Elle estl'usage de plantes sous formes de tisane,de gélule ou de teinture pour soigner à titre préventif et curatif. Elle est pratiquée depuis l’Antiquité. En France, du fait de l’absence d’études cliniquesstandardisées, la phytothérapie est considérée comme une médecine parallèle à l’allopathie (médecine scientifiquement prouvée). Pour l’OMS, la phytothérapie est une médecine traditionnelle.
"Selonl'Organisation mondiale de la santé, 80 % de la population mondiale se soigne avec les plantes médicinales. L'efficacité de la phytothérapie est donc prouvée par son usage ancestral" explique l'herboristeMichel Pierre,auteur du livre  "Secrets des plantes"1.
Les effets des plantes sur la santé sont donc principalement basés sur des constatations, mais pas seulement. "Les laboratoires identifientcertaines molécules de plantes ayant un principe actif bien précis. C'est le cas de la pervenche par exemple, qui contient de la pervincamine utilisée dans les traitements médicamenteux" poursuit MichePierre. 
Comme l'homéopathie,la phytothérapie traite de nombreux maux comme la toux,les angines ou la bronchite avec le thym,les problèmes de sommeil avec la passiflore et la valériane et lestroubles digestifs avec le radis noir.
La phytothérapie peut également être utile en cas d'anxiété: "Pour calmer, détendre, reposer l'organisme, sans lui faire perdre sa tonicité, prenez une ou deux tassesou deux gélules d'extraits concentrés par jour de racine d'angélique ou d'aubépine, des plantes calmantes" conseille Michel Pierre.
Il faut rester vigilant quant à la qualité et la quantité desplantes à utiliser car il existe des contre-indications. Le millepertuis par exemple ne doit pas être consommé au cours d'un traitement antidépresseur, d'un traitement pour le coeur ou lors d'une...
tracking img