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1525 mots 7 pages
Hamidou Kane, écrivain sénégalais d’expression française né en 1928, nous fait découvrir dans son roman paru en 1961,
L’Aventure ambiguë, les impressions ressenties par un jeune Noir à son arrivée dans une grande ville européenne, un peu comme Montesquieu l’avait fait en 1721 par l’intermédiaire des Lettres persanes : il s’agissait de la même manière de présenter à ses contemporains l’effet produit sur des étrangers, en l’occurrence des Persans, par leurs moeurs et leurs coutumes, procédé habile pour se moquer d’eux et les critiquer. Dans notre extrait, il s’agit de mettre en évidence ce qui fait la spécificité de ce regard étranger porté sur le milieu urbain décrit, regard qui ne saurait rester neutre et nous propose une vision critique du monde dans lequel nous vivons et que nous ne savons peut-être plus voir.
Ce passage présente en effet la réalité d’une ville européenne et de ses habitants telle qu’elle est perçue à travers le regard d’un étranger.
Nous pouvons d’abord remarquer que la description est faite selon le procédé de la focalisation interne. De cette ville, le lecteur ne perçoit que ce que le narrateur en perçoit lui-même, à travers son propre regard et sa propre subjectivité. Les verbes de perception visuelle ou l’évocation du regard jalonnent d’ailleurs le texte : « Je le suivis du regard » (l. 2-3), « Mon regard parcourait toute l’étendue et ne vit pas... » (l. 6), « mes yeux avides guettèrent » (l. 9), « je n’avais pas vu » (l. 15), « ne m’étaient apparues » (l. 20-21). Mais la perception du narrateur ne se limite pas aux sensations visuelles ; les sensations auditives sont, elles aussi, présentes : « Le claquement sec de ses souliers se mêla au bruit de castagnettes qui courait à ras d’asphalte » (l. 4-5), « mon oreille exacerbée » (l. 9), « le claquement d’un millier de coques dures » (l. 11), « la coquille nue et sonore de la pierre » (l. 17).
Cet étranger, cet Africain, perçoit le monde qui l’entoure, et l’analyse en se

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