Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE DE TEXTE

Introduction :

Cet extrait, descriptif et narratif, est tiré du roman, Au bonheur des Dames , d’Emile Zola, de genre réaliste et naturaliste. Il a été écrit en 1883. L’axede lecture que j’étudierais est : Comment le narrateur évoque-t-il la foule et nous fait-il ressentir les sensations de son personnage principal? Dans un premier temps, nous allons étudier en quoi ladescription de la foule s’inscrit dans le courant réaliste et dans celui naturaliste puis nous verrons comment le narrateur décline les sensations d’Octave Mouret, illustrant ainsi le caractère dupersonnage despotique d’une part et désigné comme dieu d’autre part

Développement

Les métaphores « De longs remous brisaient la cohue» et « roulant la houle», utilisées pour illustrer la foule etqui mettent en évidence le caractère réaliste et naturaliste du texte, montrent que c’est une foule agitée, pressée. On se trouve là dans le caractère réaliste car il s’agit de la vie quotidienne.L’analogie avec les vagues de la mer montre d’autre part qu’il est question de naturalisme car on s’intéresse a la nature.
Le champs lexicaux utilisés pour décrire la foule sont nombreux, « peuple defemmes », « ombres noires… », « la clientèle » , « les mères », l’ensemble met en évidence que cette foule est féminine.
Néanmoins une personne se distingue de cette foule et la domine : OctaveMouret, le patron du grand magasin, qui n’en voit, de toute sa hauteur que des têtes.

La manière dont le personnage principal domine ces femmes est exposé de deux façons différentes. Les expressions :« les possède » , (les) « tenais à sa merci » , « il régnait sur toutes » (les femmes) expriment cette domination despotique.
Le narrateur compare même cet homme à dieu. Les propositions : « lutterenaissante d’un dieu contre le mari», « nouvelle religion »,« le confessionnal et l’autel » illustrent cette idée.

Conclusion :

Le narrateur exprime le bonheur des clientes d’acheter des...
tracking img