Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour commencer, tu peux lire le texte une première fois et noter de façon très spontanée ce qu’il produit en toi. Les conseils méthodiques contenus dans ce document devraient maintenant te permettre de comprendre ce qui t’a fait réagir.
L’hiver vint, l'hiver normand, froid et pluvieux. Les interminables averses tombaient sur les ardoises du grand toit anguleux, dressé comme une lame vers leciel. Les chemins semblaient des fleuves de boue; la campagne, une plaine de boue; et on n'entendait aucun bruit que celui de l'eau tombant; on ne voyait aucun mouvement que le vol tourbillonnant des corbeaux qui se déroulait comme un nuage, s'abattait dans un champ, puis repartait.
Vers quatre heures, l'armée des bêtes sombres et volantes venait se percher dans les grands hêtres à gauche duchâteau, en poussant des cris assourdissants. Pendant près d'une heure, ils voletaient de cime en cime, semblaient se battre, croassaient, mettaient dans le branchage grisâtre un mouvement noir.
Elle les regardait, chaque soir, le cœur serré, toute pénétrée par la lugubre mélancolie de la nuit tombant sur les terres désertes.
Puis elle sonnait pour qu'on apportât la lampe; et elle serapprochait du feu. Elle brûlait des monceaux de bois sans parvenir à échauffer les pièces immenses envahies par l'humidité. Et elle avait froid tout le jour, partout, au salon, aux repas, dans sa chambre. Elle avait froid, jusqu'aux os, lui semblait-il. Son mari ne rentrait que pour dîner, car il chassait sans cesse, ou bien s'occupait des semences, des labours, de toutes les choses de la campagne.
Ilrentrait joyeux et crotté, se frottait les mains, déclarait :
-          Quel fichu temps !
Ou bien :
-          C’est bon d’avoir du feu !
Ou parfois il demandait :
-          Qu’est-ce qu’on dit aujourd’hui ? Est-on contente ? (...)
Extrait de Première Neige, Maupassant, nouvelle parue le 11/12/1883 dans le Gaulois.
Maupassant et la date doivent évoquer le roman naturaliste.Maupassant était un ami de Zola. Maupassant est également connu pour ses contes.

QUELQUES CONSEILS :
Regarder le nom de l’auteur et la date de parution du texte. Peux-tu y associer le nom d’un courant littéraire ?
Te demander après une première lecture quelle est l’énonciation dominante du texte, son genre, son registre .
Repérer les grandes parties, la progression du texte, sa composition.Ces remarques ne relèvent pas de la magie. N’importe quelle recherche axée sur les éléments –Maupassant/ 1883- te permettra de trouver (et approfondir) ces renseignements !....................................................................................................................................................
L’auteur une fois situé, voyons quelle est l’énonciation dominante dutexte. Puis essayons d’en dégager l’organisation et d’en identifier le ou les registres dominants………………………………………………………………………………………………………………………………
Un rapide relevé fait apparaître que le temps dominant est l’imparfait à la 3ème personne, que nous avons donc un extrait essentiellement descriptif.
Les phrases sont déclaratives à l’exception du discours direct de la fin……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Ce deuxième relevé fait apparaître plusieurs moments du texte : les deux premiers paragraphes sont organisés par des indicateurs temporels : l’hiver, Vers quatre heures, Pendant près d’une heure…L’auteur insiste sur la durée et la répétition de ce tableau. Ces deux impressions étaient déjà produites par l’imparfait. (valeurs durative et itérative).
Les troisième et quatrième paragraphes sont introduits par « Elle ».La description portemaintenant sur les actions du personnage, avec la même impression de répétition.
A la fin du texte, « Son mari », repris par « Il » introduit une rupture puisque le texte va s’animer un peu au gré des paroles du mari rapportées directement…………………………………………………………………………………………………………………………….
1- Un texte descriptif produit par un...
tracking img