Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de Une vie de Maupassant

Chapitre I
C’est le 2 mai 1819 que Jeanne, alors âgée de dix sept ans, sort du couvent où son père, le baron Simon-Jacques le Perthuis des Vauds, l’avait envoyée afin de recevoir une bonne éducation. Sa sortie est accompagnée d’une pluie battante et Jeanne n’a qu’une hâte, celle de retrouver le lieu de son enfance, le château des Peuples, situé près d’Yport.C’est avec joie qu’elle redécouvre la demeure familiale et le soir, à sa fenêtre, elle se met à rêver d’un futur prochain, d’un amour qu’elle désire connaître. Le lendemain elle se rend au port accompagnée de son père et découvre alors la vie des pêcheurs.

Chapitre II
La vie de Jeanne est rythmée par ses lectures, ses rêveries et sa découverte de la nature qui l’emplissent de bonheur etd’insouciance. Son père « médite de grandes entreprises agricoles » mais s’adonne aussi à son passe-temps favori : la pêche. Quant à sa mère, devenue obèse avec le temps, elle rencontre de grosses difficultés pour respirer lors de ses promenades au bras de sa servante Rosalie. Madame la baronne est une femme qui dans le passé a été jolie et passe désormais son temps à se replonger dans ses souvenirs. Unaprès-midi, l’abbé Picot, curé de campagne, brave, bavard et bon vivant, rend une visite à la famille aux Peuples. Au cours de la conversation il dresse un portrait élogieux d’un voisin, un noble sans argent mais sérieux et économe, Julien de Lamare.

Chapitre III
Le dimanche suivant, Jeanne et sa mère se rendent à l’église. A la sortie de la messe, l’abbé Picot leur présente le vicomte de Lamare,jeune homme élégant et séduisant qui finit par leur rendre visite au château deux jours plus tard. Aussitôt, il séduit la baronne par ses propos concernant la noblesse locale. Jeanne éprouve à l’égard du jeune homme un sentiment inconnu d’elle jusqu’alors. Le vicomte devient progressivement un habitué des Peuples et finit par partager les promenades en mer de Jeanne et du baron grâce au pèreLastique, pêcheur au service de la famille. Jeanne et le vicomte découvrent ensemble le somptueux paysage qu’offrent les falaises d’Etretat et connaissent leurs premières conversations intimes. L’excursion se déroule à merveille et la nature semble être en harmonie avec l’état d’âme des personnages. Ainsi, le sentiment inconnu ressenti par Jeanne semble se confirmer.
Le soir, elle s’efforce de revivrecette journée et les sensations éprouvées en compagnie de Julien. Le Vicomte serait-il celui qu’elle attend, celui qui saura l’aimer autant que dans ses rêves ? Le baron lui demande un soir de se faire belle pour le lendemain où la famille, accompagnée du vicomte plus élégant que jamais, doit se rendre à Yport pour le baptême d’un voilier appelé la Jeanne que le baron a fait construire. Yport esten pleine festivité et c’est au retour que Julien demande la main de Jeanne. Elle accepte le coeur rempli de joie.

Chapitre IV
Ce n’est que quelque temps plus tard que le vicomte fait officiellement sa demande en mariage. La cérémonie est alors prévue pour le 15 août et sera couronnée par un voyage de noces en Corse répondant aux désirs de Jeanne. Des membres de la famille, seule tante Lison,la soeur de la baronne, vieille fille triste et perçue comme une tare depuis sa tentative de suicide, est invitée à la noce. Elle est bouleversée par le mariage de Jeanne et s’apitoie sur son triste sort. Le jour du mariage est à la hauteur des espoirs de Jeanne qui vit un moment exceptionnel. Elle passe en quelques mois du statut de jeune fille à celui d’épouse. Le soir les jeunes époux sepromènent mais Jeanne refuse les baisers de Julien malgré les conseils de son père. La nuit de noces s’avère brutale, Julien finit par la posséder violemment et s’endort ensuite la laissant seule, offensée. Le doute et les désillusions s’installent alors en elle. Le lendemain, Julien se montre bien plus familier à son égard et expose quelques projets qui n’intéressent pas Jeanne. Elle vit une...
tracking img