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933 mots 4 pages
Dans le recueil les Contemplations, la mort de Léopoldine inspire à Hugo des souvenirs heureux et parfois douloureux. Juste avant le quatrième anniversaire de ce terrible accident, Hugo compose ces trois strophes harmonieuses et touchantes. Avec beaucoup d'émotion et d'imagination, il décrit le cheminement qui le conduira auprès de son enfant bien-aimée. Mais, avec la magie des images, des rythmes et le charme du langage poétique, ce voyage vers le souvenir et vers la mort devient un poème d'amour et de célébration. Léopoldine est morte, mais elle revit éternellement grâce aux fleurs apportées et au poème. Dans une première partie, nous parlerons du thème du voyage, puis des sentiments provoqués par le trajet dans une deuxième partie et enfin, dans une troisième partie, nous montrerons le pouvoir de la poésie grâce à ce poème.
I. Le voyage symbolique
La structure du poème souligne une double progression dans le temps et dans l'espace, et un itinéraire mené avec détermination.
a) La progression dans le temps
Le poème débute par l'indication insistante du moment du départ (tout le vers 1 : trois notations de temps formant un groupe ternaire selon le rythme 2/2/8). Il se termine au crépuscule comme le souligne la métaphore du vers 9 ("l'or du soir qui tombe"). Le voyage occupe ainsi une journée entière sans interruption, à travers un paysage aux aspects variés.
b) La progression dans l'espace
Elle est exprimée par une série de compléments de lieu soulignant le passage, et la succession des paysages différents (anaphore de "j'irai par", énumération des éléments de la nature "par la forêt", "par la montagne"). On peut noter le caractère vague, sauvage et difficile de l'itinéraire suivi. Dans la strophe 3 le changement de paysage (il devient maritime et fluvial, ce que suggèrent "les voiles", et le nom propre "Harfleur") souligne indirectement la progression temporelle. Le mot " tombe " marque le point d'aboutissement, jusque-là inattendu.
c) L'itinéraire suivi

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