Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
06.69.71.42.67 TPE : Vivre au pied d’un volcan / Les volcans apprivoisés
comascotec

Documents textes :

Entre deux éruptions, les volcans de la planète constituent une véritable source derichesses pour les hommes car ils sont les premiers producteurs d’engrais au monde … Pas étonnant donc que de nombreuses populations se soient installées à leur pied !

Avec leurs coulées de lave et deboue envahissantes et leurs retombées de cendres, les volcans tuent parfois et sèment la désolation là où ils frappent. Pourtant, ce n’est pas le simple fait du hasard si 500 millions de personnesvivent sous la menace plus ou moins directe de ces montagnes.
Les volcans peuvent aussi étre des bienfaiteurs pour de nombreuses régions de la planéte. Les cendres volcaniques sont en effet devéritables concentrés chimiques en sels minéraux : potasse, chaux, phosphore, magnésium, souffre… Les cendres qui retombent régulièrement autour du volcan deviennent en quelques années des engrais efficacesqui vont fertiliser ses pentes et permettre aux végétaux de repousser de plus belle. Ce phénoméne s’accentue d’autant plus dans les régions où le climat est chaud et humide.

On dit que Java, enIndonésie, est l’ile la plus fertile de la Terre. Elle doit la richesse de ses sols aux abondantes pluies équatoriales qui l’arrosent et à ses 42 volcans, dont le Lamongan. Et, s’il est vrai qu’ils fonten moyenne environ 200 victimes chaque années, ils contribuent par ailleurs, avec leurs pluies de cendres, à nourrir plus de 100 millions de Javanais. Les paysans réalisent ainsi jusqu’à 3 récoltes deriz par an ! Thé, café, tabac et canne à sucre abondent aussi à Java. C’est la raison pour laquelle, au pied des volcans javanais, on trouve l’une des plus fortes densités de population au monde :prés de 900 habitants au km². ( livre : au cœur des volcans p62 et p63 )

Anecdotes :

Aux Canaries, dans les ile de La Palma, sur une coulée encore tiède du volcan Teneguia, émise lors de son...
tracking img