commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
ommentaire les Bonnes de Jean Genet

Le texte que nous étudions est un extrait des Bonnes, pièce écrite en 1947 par Jean Genet. Cet extrait se situe dans la première partie de lapièce, lorsque les deux sœurs miment le meurtre de Madame. Cette pièce appartient donc au registre tragique En effet, dans cette scène seules deux despersonnages principaux sontprésent puisque Solange et Claire, les deux bonnes commencent un jeu de rôle entre elles. Claire joue le rôle de Madame, tandis que Solange joue le rôle de sa sœur. Elles extériorisentainsi leurs propres sentiments: car elles ressentent à la fois de la haine et de fascination l’une pour l’autre, maiségalement pour leur maîtresse. Les deux personnages sont dans lachambre de Madame lorsqu’un désaccord éclate entre les deux sœurs. A partir de cet élément clés de l’intrigue, le spectateur comprend que les sœurs ne jouent plus. En effet, on note laprésence de la violence du langage ainsi que l’apparition de la violence physique.Ainsi, nous verrons en quoi cette scène est surprenante pour le spectateur qui comprend déjà la finde la pièce?
Dans un premier temps nous allons analyser lesrapports ambigus des deux sœurs. Puis dans une seconde partie nous allons voir les caractéristiques de cette scènemélangeant échec et réussite.

Dans un premier temps, intéressons nous aux rapports ambigus des deux sœurs. Tout d’abord, dés la première réplique de l’extrait « tout est perdu car tun’as pas eu la force pour … »nous remarquons qu’il ya une opposition entre les deux sœurs. Au long du passage le ton de Claire est violent et autoritaire alors que Solange sembleplutôt soumise face à sa cadette et manque de confiance en elle. On le constate ‘autant plus grâce aux adverbes « au dessus » et « au-delà » qui montre que l’une est dominante
tracking img