Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’IMPRESSIONNISME :

Une nouvelle peinture, qui prendra le nom d'impressionnisme en 1874, va voir le jour en France, entre 1860 et 1890. Elle succède aux mouvements du Réalisme puis del’Impressionnisme.
( La formule de Manet : "Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir", résume à elle seule cette revendication de l'artiste à donner sa vision personnelle. D’ailleurs, ilfaudra attendre de nombreuses années avant que l'impressionnisme profite d'une certaine reconnaissance auprès du public.
Le souci de parvenir à une représentation traduisant la vision réelle dupeintre dans toutes ses nuances, et non plus une quelconque construction selon des règles apprises, va les conduire à délaisser de nombreuses règles qui passaient alors pour immuables en peinture : undessin et des contours précis, l'utilisation de couleurs plates et aux variations atténuées, le clair-obscur... Ce faisant, les futurs impressionnistes vont introduire nombre de procédés picturaux nouveaux: l'utilisation de tons clairs, la division des tons (un orange est représenté par la juxtaposition de deux couleurs pures le rouge et le jaune), l'obtention de la forme et du volume par les toucheset les couleurs au lieu du dessin-contour, l'utilisation de l'épaisseur...
(Délaissant les sujets historiques ou mythologiques, les impressionnistes vont renouveler profondément les thèmes de lapeinture, pour rendre compte du monde contemporain. Ils recherchent leurs thèmes aussi bien dans le monde de la nature que dans le monde quotidien dans lequel ils évoluent, chacun développant sa proprethématique. Pour eux, un sujet en vaut un autre, ce qui compte, c'est davantage la vision et la recherche picturale de celui qui le peint.
La démarche impressionniste visant à représenter une réalitéenvironnante qui n'est pertinente qu'à un moment et sous des conditions données, l' exécution d'un tableau est rapide, proche de l'esquisse. Il s'agit d'une peinture d'un instant, d'une impression...
tracking img