Commentaire
Claude Monet (1840-1926), Bain à la Grenouillère, 1869, huile sur toile, 73 x 98 cm, New York, Metropolitan Museum of Art
I- L’impressionnisme
A) Le mouvement artistique
B) Claude Monet
II- Bain à la Grenouillère
A) Bain à la Grenouillère
B) La Grenouillère
I-
L’impressionnisme est un mouvement artistique né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marque la rupture de l'art moderne avec la peinture académique.
S'il a fallu presque trente ans pour que les yeux de leurs contemporains s'habituent à la peinture des impressionnistes, celle-ci remettait en cause des siècles de peinture académique et codifiée. Les peintres impressionnistes, tout en maintenant le lien avec la peinture du monde réel, se sont totalement affranchis de la peinture Académique par le libre choix des thèmes qu'ils abordaient et qui était pris dans la vie quotidienne et par un mode de représentation picturale entièrement nouveau.
Cette évolution ne constitue pas un mouvement isolé, l'art pictural indépendant évolue partout en Europe dans la 2ème moitié du XIXème siècle vers une peinture plus rapide et plus contemporaine qui correspond à un monde où les progrès s’accélèrent et où les modes de vie évoluent rapidement.
Monet laisse se répandre l'idée qu'il ne peint que sur nature. Ainsi en avril 1880 devant un journaliste lui demande à voir son atelier il s'exclame : « Mon atelier ! Mais je n'ai jamais eu d'atelier, moi, je ne comprends pas qu'on s'enferme dans une chambre. Pour dessiner, oui : pour peindre, non ». Il désigne ensuite la Seine, les collines et Vétheuil et dit : « Voilà mon atelier à moi ! »
Le souci de parvenir à une représentation qui traduit la vision réelle du peintre dans toutes ses nuances, et non plus une quelconque construction selon des règles apprises, va