Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II- L'abolition de l'esclavage

Définition : L'abolition de l'esclavage consiste à interdire juridiquement la pratique esclavagiste.

En 1848, le ministre de la marine et des colonies, Arago,n'envisage pas une abolition immédiate de l'esclavage. Il veut attendre que la nouvelle constitution soit votée. En attendant, il fait de vagues promesses. V. Schoelcher va le pousser dans la voie d'uneaction rapide. Le 3 mars, ils se rencontrent : 
Schoelcher est nommé sous-secrétaire d'Etat, et en tant que président de la commission chargé de rédiger le décret, il va mener le bal et remporterla victoire. 
1) trois problèmes se présentaient :   
__Les nouveaux libres pourraient-ils voter ? 
    La plus grande partie des membres de la commission chargée de l'abolition sontcontre. Ils pensent que les Noirs ne sont pas prêts. Schoelcher est pour et l'emporte :   
 
__Comment faire en sorte que les nouveaux libres continuent de travailler ?  
    La majorité desmembres de la commission sont pour contraindre les nouveaux libres à continuer de travailler sur les plantations. Là encore, Schoelcher est contre et impose ses vues :   
 
__Commentcalculer l'indemnité versée aux colons ? 
    Schoelcher sait bien qu'il n'a pas le choix. Il faudra une indemnité. Mais il ne veut pas qu'elle soit payée aux colons blancs, au titre du droit depropriété, car le droit naturel empêche qui que ce soit de posséder quelqu'un. Schoelcher voudrait que l'indemnité soit versée aux esclaves pour les dédommager, mais il sait que cela n'est pas possible. Alorspour que tout le monde s'y retrouve, l'indemnité serait versée aux colonies. C'est l'Assemblée qui décidera.   
"
 
2) le décret d'abolition de l'esclavage 27 avril 1848
    Parce décret, l'esclavage est aboli. Mais V. Schoelcher fait aller les choses encore plus loin. Si un Français se rend coupable de ce crime, il perd sa qualité de citoyen (article 7). Et par l'article...
tracking img