Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Baroque littéraire
XVIIe siècle

I- L'héritage de la Renaissance et la quête de la modernité

Au seuil du XVIIe siècle, la poésie est encore largement inspirée par La Pléiade qu'avaitbrillamment illustré Ronsard : une poésie qui s'abandonne aux fastes de l'imaginaire et de la mythologie antique. Les enthousiasmes de la Renaissance continuent à animer les cercles poétiquesconstitués autour du roi Henri IV ou de Marguerite de Valois. Les grands poètes de cette époque s'appellent encore d'Aubigné (qui meut en 1630), Desportes (1546-1606) ou même Du Bartas (mort en 1590) quiconnut une gloire européenne.
Avec la venue de Malherbe (1555-1628), la poésie se tourne vers une esthétique résolument moderne, qui annonce les exigences du classicisme (raison, clarté et naturel) ;mais le renouveau ne s'effectue pas du jour au lendemain. Pendant les premières décennies du siècle (au moins jusqu'à 1630), les doctrines poétiques les plus variées coexistent.

II- La notion debaroque

Pour définir les deux tendances de cette inspiration poétique, on a inventé au XXe siècle la notion de baroque, par opposition au classicisme ; le mot baroque désigne à l'origine uneperle de forme irrégulière. L'histoire de l'art l'utilisait à propos de la peinture, de l'architecture et de la sculpture, pour caractériser une esthétique où dominent l'irrégularité, le mouvement,la métamorphose et les contrastes de formes ; cette esthétique repose sur l'imagination, elle utilise volontiers les discours figurés et codés (symboles, allégories, etc.). Par extension, la notion debaroque a semblé pouvoir être utilisée aussi pour définir une esthétique poétique, qui repose sur les mêmes effets et les mêmes procédés : antithèses, images, énigmes et métaphores.
Ce quedit le TLFI à propos du mot « baroque »
« Baroque » était pris au XIXe siècle dans un sens péjoratif. Il qualifie en général un style caractérisé en architecture et en peinture par la profusion de...
tracking img