Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis Chenais Vendredi 5 novembre 2010
1ère S3
Commentaire Littéraire du DST N°1 de français

Jean de la Fontaine est un auteur classique du XVII siècle, surtout connu pour ses fables. Grâce à ses apologues, il peut écrire librement tout en évitant la censure du roi Louis XIV.
« Les obsèques de la lionne » est une fable abordant le thème de lasatire sociale à trvaers des obsèques d’une lionne.
Nous sommes donc amener à nous interroger par quels moyens la Fontaine arrive-t-il à faire une critique de la cour royale par le biais d’animaux.
Nous nous interrogerons dans un premier temps sur la façon agréable dont le récit est mené et nous étudierons dans un second temps la visée satyrique et ironique de la fable.

Le récit ici mené estplaisant cat il attire l’attention du lecteur. Tout d’abord la fable respecte le schéma narratif et présente de nombreux rebondissements. Dans la situation initiale, des vers 1 à 15, on pernd connaissance de la mort de la lionne et de la tristesse du lion, son mari. On observe une allitération en [R] pour accentuer le côté tragique de la mort. Puis les péripéties reprennent des vers 25 à 38 avecl’erreur du cerf, au vers 39 à 51 un coup de théâtre apparait avec le discours du cerf, pui s vient la morale des vers 52 à 55. Ce récit est vif grâce aux deux systèmes de temps employés : celui du passé avec des verbes à l’imparfait  « vengeait »v.26, au passé simple « mourut » v.1 ,au plus-que-parfait « avait[…]accoutumé » v.32. Et celui du présent avec des verbes au passé composé « est passé »v.40, au présent « dit » v.32 et au futur « appliquerons » v.35. Ces deux systèmes de temps correspondent respectivement au récit et au discours. Cette alternance permet de casser le rythme et de rendre le récit plus vivant. On observe ainsi une différence de métrique avec des octosyllabes ou des alexandrins. Pour casser le rythme du récit, le narrateur prend la parole : « je définis »v.17 avecles premières et troisièmes personnes du singulier : « on dirait »v.22 et inclus alors le lecteur pour créer alors une sorte de complicité. Il réalise son apostrophe avec l’emploi de l’impératif aux vers 52 et 53 : « Flattez » , « amusez ». Tous ces procédés permettent d’apporter au récit vivacité et conseils au lecteur.
Comme tous les auteurs classiques, la Fontaine s’inspire de l’antiquité pourmieux la dépasser. Il réalise de nombreuses allusions à l’antiquité : « temple » v.14, « champs élysiens » v.46. Il pousse même les allusions antiques plus loin en comparant le roi Lion avec le roi « Salomon » v.30. Le fabuliste met alors en relation le choix du roi juif Salomon à celui du Lion concernant la condamnation du cerf. La Fontaine déploie aussi le champ lexical du religieux avec lestermes « sacrés » v.16, « immolez » v.17, « mâ,es » v.18, « Dieux » v.45, « saints » v.47 et finie avec la gradation des termes « miracle » et « apothéose » au vers 50.Cela permet de consacrer à la mort de la lionne une plus grande attention. La présence d’un univers mythologique et religieux donne un caractère plus naturel au texte.
On observe donc que le récit est très abilement mené par lefabuliste qui respecte à la fois les codes du schéma narratif et les allusions à l’antiquité. De plus son habilité àà changer le rythme du récit lui donne encore plus de vivacité. En outre nous pouvons prédire que cette mise en relief de la fable est annonciatrice du caractère ironique et satyrique de la fable pour masquer une critique de l’hypocrisie de la cour royale et du roi.


La Fontainetravestit des animaux en leur donnant des caractères humains. Il peut ainsi critiquer l’hypocrisie qui règne majoritairement à la cour en utilisant l’ironie et un registre satyrique.
On peut observer une certaine hiérarchie avec le roi et la reine interprétés par le lion et la lionne et les courtisants joués par les loups et le cerf. Le roi lion règne sur ses sujets comme on peut le voir dés...
tracking img