Commentaires affiches publicitaires.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Affiches Anges & Démons

Pour Anges et Démons, le problème est différent : au-dessus de l'image, c'est la phrase "Que nous cache le Vatican ?" qui pose problème. Le service de communication deMetrobus explique : "nous avons une convention avec la RATP et la SNCF qui nous interdit de diffuser des messages à caractère politique ou religieux. Or, le Vatican est un Etat. ª Certes. Du coup,l'affiche est publiée mais avec une accroche différente. "Que nous cache le Vatican ? " est remplacé par "Depuis 500 ans, une vengeance se prépare contre le Vatican."
De coupable, le Saint-Siège devientvictime, et ça change tout ! Sauf la qualité du film, mais ce petit coup de pub supplémentaire doit réjouir son distributeur.

Affiche Saez

L'affiche annonçant les concerts du chanteur DamienSaez a été refusée dans les couloirs du métro parisien et par plusieurs sociétés d'affichage dont Decaux et Clear Channel. Ces refus font suite à l'avis de l'Autorité de Régularisation Professionnellede la Publicité qui estime que l'affiche «présente un caractère dégradant pour l'image de la femme dans la mesure où elle apparaît nue, et qui plus est dans un chariot de supermarché, donc comme unemarchandise (...) La publicité ne peut réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à une fonction d'objet». Les recommandations de l'autorité sont généralement suivies par les afficheursdont Média Transports, régie du métro et des bus parisiens. Selon le chanteur, une deuxième affiche sans la photo de la jeune femme, mais soulignant en gros caractères l'interdiction d'affichage, a étéégalement refusée. Il déclare à ce sujet : «Cette interdiction aurait pour but de protéger l'image de la nature humaine, j'en doute. Mais protéger l'image du caddie ? (...) Une chose est sûre, lescaddies valent plus que les hommes dans nos pays».

Affiche Tati

Sur l'affiche de la rétrospective et de l'exposition, le cinéaste arbore son indissociable pipe mais sur l'affiche diffusée dans...
tracking img