Commentaires chansons renaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire. Hexagone de Renaud.

Dès sa jeunesse Renaud est rebelle contre toute forme d’autoritarisme, il est résolument antimilitariste, désapprouve la répression policière et est sensible àcertains thèmes touchant aux droits de l’homme et à l’environnement. Son attachement à la justice sociale et à une politique humaniste et son agacement devant la passivité des français face à l’autoritéen place transpercent déjà dans la chanson Hexagone qui est un titre de son premier album paru en 1975.

Cette chanson, rédigée sous forme poétique en quatre couplets, est à la fois une chroniquecritique des évènements des années 1973 et 1974 ainsi que de la facilité avec laquelle les Français oublient des moments sombres de leur histoire.

Renaud leur remémore le massacre de Charonne (du 17Octobre 1961) où la police exaspérée par les attentats du FLN, favorable à l’indépendance de l’Algérie, a assassiné plusieurs dizaines de manifestants nord-africains.
Sur le même thème des droits del’homme il évoque la peine de mort infligée à des indépendantistes basques par l’Espagne de Franco le 2 mars 1974, qui suscite des réactions d’indignation en France, alors que dans l’hexagone lapeine de mort existe toujours (elle ne sera abolie qu’en 1981) et s’insurge contre le coup d’état du dictateur Pinochet au Chili en septembre 1973.

Il est irrité par le manque de courage et de civismedes français notamment dans la strophe consacrée au mois de Mai, il parle de Mai 68 et des élections législatives qui ont suivies, à l’occasion desquelles une majorité a voté à droite pour unrétablissement «d’ordre et sécurité », et en juin fustige le comportement des français commémorant le débarquement américain, alors qu’eux étaient « planqués à Londres », favorables au régime de Vichy, et entout cas trop peu nombreux à être résistants comme Jean Moulin. Il est déçu qu’en juillet on fête la révolution alors que celle-ci n’a pas mis fin aux inégalités et que la France est toujours aux...
tracking img