Commentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
un rêve de aloysius bertrand
Poème en prose pour rêve échevelé
Etude du poème "Un Rêve" d'Aloysius Bertrand

Lancement : Vous avez "Un Rêve" sous les yeux. C'est un textedifficile et je vous demande de l'étudier. Qu'allez-vous chercher, observer? Pourquoi? Quelles questions faut-il se poser sur ce texte?
réponses possibles : ° indices de détail :figures de style, images, rythme, sons, etc.
° vraisemblablement peu de réponses concernant l'originalité du choix de l'écriture en prose et son rapport avec le sujet dupoème. Si nécessaire, amener l'attention sur ce dernier point pour encadrer la lecture et arriver au questionnement suivant :
-Qu'est-ce qui fait que ce texte étrange est bien unpoème?
-Pourquoi cette écriture en prose a-t-elle été préférée par l'auteur à une écriture en vers?
-Que permet-elle dans l'expression du sujet que ne permettrait pas, ou moins bien,une écriture en vers?
laisser 15-20 minutes pour répondre à ces questions de la façon la plus complète possible.
mise en commun. Bilan sur le choix de la prose : le poème classiqueen vers régulier donne un rythme et un moule fixes au poème. Ici, puisqu'il s'agit d'évoquer brutalement un rêve échevelé et donné comme incompréhensible, ce moule n'était pas lameilleure forme possible. La prose poétique permet de mieux rendre le sujet en laissant le texte déborder comme le rêve déborde lui-même, en permettant un jeu sur le rythme plussouple et plus complexe, en rendant le texte plus obscur par son aspect étrange et nouveau, en offrant au poète de travailler ce qui fait l'essentiel de la poésie : le travail sur lelangage, sans s'embarrasser du carcan du vers, mais au contraire en faisant exploser les normes et la syntaxe (anacoluthe), comme le sujet, incontrôlable par nature : le rêve.
tracking img