Commentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les
Nombres.
SITES INERNET:
http://www.math93.com/histoire-nombres.htm

http://www.maths-rometus.org

http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Numerati/chinois.htm

http://www.acrennes.fr/http://www.mathovore.fr/maths-quatrieme/theoreme-de-pythagore.php

http://www.egyptos.net/egyptos/viequotidienne/oeil-oudjat.php

Fily Aurélie
de Castéras Laurène

Sommaire

I-Lesnombres:Toute une histoire
L'histoire chronologique des nombres entiers
III- Une histoire égyptienne
L'œil sur Horus.

III- Une histoire égyptienne
L'oeil d'Horus

Ce symbole représente l’œil dudieu faucon, Horus. Il est nommé aussi l’œil oudjat, ce qui veut dire complet. A la mort d’Osiris, c’est son frère Seth qui repris le pouvoir en Egypte. Voulant venger son père, Horus part en guerrecontre son oncle. Au bout de nombreuses batailles, Seth est vaincu et Horus reprend le trône d’Egypte. Cependant, pendant une bataille, Horus perd un œil. Ce dernier, brisé en 6 morceaux, estreconstitué par Thot et rendu à son propriétaire. L’œil oudjat est ainsi devenu le symbole de la victoire du bien sur le mal.
Il symbolise également l’entier, la santé et l’intégrité. Il était utilisé enEgypte comme une sorte de porte-bonheur. On le pensait, en effet, capable de protéger contre les maladies.

L’oudjat était aussi utilisé par les égyptiens comme indicateur des fractions nommé l’hékat.Ceci est une unité de volume servant aussi bien pour les liquides que les solides. Cependant, la somme des fractions de l’oudjat ne fait que 63/64. En effet, dans la légende, lorsque Thot rassemblal’œil perdu d’Horus, il en manqua un morceau. Thot ajouta donc le 1/64 restant pour permettre à l’œil de fonctionner. Ainsi, l’oudjat devint également un symbole de connaissance car c’est Thot qui apportaitle 1/64 manquant aux calculs des scribes, qui se plaçaient ainsi sous sa protection.

I-Les nombres:Toute une Histoire.L'humanité a mis des millénaires pour passer de la quantité aux nombres....
tracking img