Commentaite le loup et le chien de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE LOUP ET LE CHIEN

INTRODUCTION :

La Fontaine (1621-1695) poète officiel de Louis XIV. Ici nous étudions une des premières fables car elle est tirée du premier libre des fables publié en 1668.
La fable est un genre populaire très ancien qui remonte à l’antiquité (La Fontaine s’est fortement inspiré de l’écrivain grec Esope).
C’est cependant un genre qui n’a jamais cessé d’évoluer et LaFontaine renouvelle ce genre.
Il explique en effet dans la préface qu’il introduit de la vie et de la gaieté pour mieux faire passer le message dévoilé par ses prédécesseurs grâce au let motive de toutes ses fables : « plaire et instruire ».
Nous allons étudier :

PB : Comment La Fontaine renouvelle le modèle qui lui a été transmis en introduisant de la gaieté et de la variété et quel messageadresse-t-il à ses contemporains ?
Pour cela étudions :
I- Le renouvellement apporté à la fable traditionnelle.
II- En quoi le fabuliste se fait moraliste.

I- Le renouvellement apporté à la fable traditionnelle.

A / L’art du conteur :

- La fable est un récit court et vivant qui met en scène et qui fait vivre des personnages, grâce notamment au dialogue qui prend une place importante :25 vers. Cependant le récit et quand même présent. Il est mené par La Fontaine au temps du passé : imparfait et passé simple. Quelques occurrences au présent de narration comme vers 3 « Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau ».
- La curiosité du lecteur est maintenue par le titre. On a à faire à un « couple » d’animaux, 2 protagonistes qui forment un couple antithétique. On sait àquoi renvoient ces animaux, nous sommes donc curieux de savoir ce qui va se passer. De plus nous croyons le chien capable de convaincre le Loup mais comme un récit logique il y a un élément perturbateur vers 4 « Chemin faisant il vit le col du Chien pelé.» Ce coup de théâtre relance l’intérêt du lecteur. Il n’y a donc aucuns temps morts et la fin de la fable éclate ce à quoi le lecteur ne s’attendaitpas forcément.
- Les deux personnages sont des animaux, champs lexical de l’animalité. Les seuls 2 premiers vers permettent de nous montrer le contraste entre le Loup et le Chien : vers 1 « Le Loup n’avait que la peau sur les os » et vers 2 « bonne garde ». Les animaux sont humanisés, ils parlent. Le Chien parle et argumente en langage soutenu. Les deux personnages sont doués d’une sensibilitéet d’une conscience vers 31 « pleurer de tendresse ». De plus ils ont des qualificatifs humains vers 13 « beau sire », vers 41 « maître Loup ». Ils sont proches de nous par leur humanisation du narrateur qui n’est autre que l’auteur.
B/ L’humour du fabuliste :

- Le fabuliste fait preuve d’un choix systématique des contrastes. Le Chien est plus mis en valeur que le Loup par le contrastephysique. Cependant c’est le Loup qui domine au niveau de l’habileté. En effet il est mis en valeur par son intelligence à partir du vers 5. La Fontaine valorise le Loup en rendant compte de ses pensées par le biais de l’emploi du point de vue omniscient. Ce monologue intérieur du Loup relève de l’humour. De plus La Fontaine montre l’art de flatter chez le Loup vers 11 et 12 discours narrativisé du Loupqui admire l’embonpoint du Chien. Le Loup est très malin ; le rapport de force est donc tout le temps très souple entre Le Loup et le Chien. Beaucoup d’humour de la part de La Fontaine.
- De plus La Fontaine fait part d’une certaine souplesse dans la versification. Il écrit en vers libre : octosyllabes(8), décasyllabes(10) et alexandrins(12). Ces vers se finissent par des rimes croisées ou platessouvent amusantes comme vers 25 et 26 : « à son maître complaire » et « votre salaire », ce qui relève l’attitude receveuse et gourmande du Chien. L’argumentation du Chien tient en ces mots vers 18 et 21 : « mourir de faim », « meilleur destin ». C’est un poème plein de fantaisie.

Ces 2 personnages semblent emblématiques ou représentatifs de 2 modes de vie. De plus derrière le caractère...
tracking img