Commenter la citation de victor hugo : « vieillir c’est avoir tous les âges »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Si la vieillesse est un passage obligé et un parcours inéluctable la perception de ce passage de la vie est appréciée à des degrés diverses.
Certains, essentiellement parmi les jeunes, pensentque les personnes âgées sont faibles et que leur vie est derrière eux. D’autres pensent au contraire que les vieux sont très sages et ils sont de bons conseils pour les plus jeunes par leur grandeexpérience de la vie. On voit également ces derniers temps ne frénésie vers la chirurgie esthétique chez les personnes nanties et une envie éperdue de conserver au maximum la moindre bribe de jeunesse.Ces exemples montrent qu’il y a plusieurs manières d’appréhender et de définir la vieillesse.
Le fait de vieillir est-il alors une bonne ou une mauvaise chose ?

Il y a des gens qui pensent quevieillir est une bonne chose parce qu’à cette période on atteint la sagesse et on acquière une grande expérience de la vie car on a vécu beaucoup de choses qui nous ont marquées et appris des leçons,notre personnalité est affirmée, on ne doute plus de nous c'est-à-dire qu’on a une grande confiance, une assurance et une maturité extrême, on est passé par toutes les étapes de la vie l’enfance,l’adolescence et l’âge adulte qui nous permet de mieux comprendre les plus jeunes et par conséquent être source de conseil pour eux.
A ce moment là on devient grand parent ce qui nous procure de la tendressepour nos petits enfants et lier une relation très forte avec eux en leurs racontant des histoires et parfois même les souvenirs de notre vie et donner l’exemple pour les générations futures.
On estvieux dans le regard des autres mais l’est on vraiment pour soi même, que de personne revivent les instants de leur première jeunesse et comme si ces moments ne datent que de quelques jours.
Onpeut comprendre la citation de Victor Hugo dans ce sens qu’avoir tous les âges c’est se remémorer toutes les étapes de sa vie et les revivre comme si ces moments ne datent pas de si loin. La notion...
tracking img