Commerce de proximite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le commerce de proximité
* Faire une synthèse permettant d’expliquer les raisons du changement d’habitude des clients face aux commerces deproximité.

L
e commerce de proximité c’est ce qui donne vie aux centres-villes et aux quartiers. C’est un facteur de dynamisme et d’animation dans les cœurs d’agglomération. Il occupe sans doute uneplace importante pour l’économie française et est au cœur des relations entre tous les acteurs économiques. Pourtant, il est aujourd'hui confronté à de nouveaux enjeux liés à de nouveauxcomportements de consommation, à l'arrivée de nouveaux acteurs et à l'évolution démographique des français. Le commerce de proximité doit ainsi s'adapter à ces nouveaux défis et répondre aux attentes d''uneclientèle qui manifeste une forte demande de qualité, de convivialité, de diversité. Pour cela, il doit s'organiser, innover, et plus généralement se réinventer.
Cependant, il semblerait judicieux dese demander pourquoi est-ce qu’on assiste aujourd’hui à une hausse d’intérêt pour les petits commerces? Quels avantages cela présente t-il ? Les consommateurs tendent ils à se tourner vers desproduits plus naturels, artisanaux ? Privilégient-ils la proximité relationnelle et géographique ? Quant est il dans les milieux ruraux ? il y’a-t-il un mauvais équilibre dans le monde rural ?
Voici autantde question qui suivant l’ordre de leur énonciation constitueraient les étapes de notre analyse.

Face à la grande distribution, dont l'image correspond plutôt à celle des industriels et biensouvent à des pratiques commerciales agressives, le commerce de détail est lui associé au monde artisanal. Aussi, sans doute pour beaucoup, les boulangers-pâtissiers, charcutiers, les bouchers et lesfleuristes ont un réel "savoir-faire". Et en plus, La proximité s’inscrit dans la logique humaine de la communication dans ses dimensions affectives. D’ailleurs, Le contexte actuel est très largement...
tracking img