Commerce equitable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le commerce équitable1
Bernard Conte mel : conte@u-bordeaux4.fr site web : http://conte.u-bordeaux4.fr

Devant les échecs des tentatives institutionnelles de rééquilibrage des échanges NordSud, se sont développées des initiatives marginales impliquant le plus souvent des ONG. Parmi ces initiatives, le commerce équitable (“fair trade” en anglais) se présente comme une approche alternative aucommerce international traditionnel caractérisé par l’inégalité. « Au sens strict, (il) s’est donné deux missions principales : à court terme, améliorer la situation des petits producteurs du Sud ; à long terme, infléchir le fonctionnement du commerce international, en faisant pression sur les décideurs politiques et les entreprises, par la mobilisation des consommateurs du Nord. Lié à la notion desolidarité Nord/Sud, il se veut un moyen parmi d’autres de remédier aux injustices constatées dans les échanges2… ». A travers ce type de commerce, déconnecté du marché, il s’agit de garantir aux petits producteurs du Sud les plus défavorisés des conditions de vie décentes et la possibilité de prendre en charge eux-mêmes leur développement. Les objectifs Les objectifs du commerce équitable peuventse rassembler autour de six préoccupations majeures3 : 1. L’amélioration des rémunérations et du bien-être des producteurs en améliorant leur accès aux marchés, en renforçant leurs organisations, en leur offrant un meilleur prix et une continuité dans les relations commerciales. 2. La promotion des possibilités de développement pour les producteurs les plus défavorisés, spécialement les femmes etles populations vulnérables, et protéger les enfants de l’exploitation dans le processus de production. 3. Accroître la prise de conscience des consommateurs à propos des effets négatifs du commerce international et les amener à effectuer des achats fondés et responsables4.
1 2

Ce type de commerce répond au slogan : « Le commerce, pas la charité ». Solagral, Du commerce équitable à laconsommation responsable, Paris, mai 1998, p. 5. 3 FINE, April 1999 (traduction de l’auteur). 4 Il s’agit de faire de l’acte d’achat un acte éthique. De plus, les consommateurs du Nord sont de plus en plus sensibles aux considérations éthiques et environnementales.

Le commerce équitable

1

Bernard Conte © 2002

4. Mettre en œuvre partenariat commercial exemplaire à travers le dialogue, latransparence et le respect. 5. Militer pour des évolutions des règles et des pratiques du commerce international traditionnel. 6. La protection des droits humains par la promotion de la justice sociale et de la sécurité économique. L’historique Le “ commerce équitable ” est un concept relativement récent, il date d’environ 30 à 40 ans. Les dates clés 1860 : Max Havelaar écrit un ouvrage surl’inégalité du commerce entre l’Indonésie et les Pays-Bas. 1949 : création de SERRV aux Etats-Unis, une ONG favorisant les ventes de producteurs défavorisés. 1950 : Début des activités d’importation de produits par Oxfam et vente à travers le réseau en Angleterre. 1954 : création de Self-Help aux Etats-Unis. 1964 : Conférence de la CNUCED (conférence des Nations Unies pour la coopération et le développement) :« Le Commerce, pas la charité » (Trade not aid). Naissance de la notion de commerce équitable. 1969 : ouverture du premier magasin dit de Commerce Equitable en Hollande. 1971 : création de la coopérative Jute Works au Bangladesh : premier exemple majeur d’organisation de Commerce Equitable (aujourd’hui, Jute Works regroupe 214 coopératives de producteurs soit 6 000 personnes). 1975 : ouverture dupremier magasin de Commerce Equitable Français : Artisans du Monde. 1988 : Lancement du Commerce Equitable dans la grande distribution par Max Havelaar. 1988 : Création de l ’IFAT, Fédération Internationale du Commerce Equitable. 1990 : Création de l’Association Européenne de Commerce Equitable (EFTA) qui représente 12 importateurs du Commerce Equitable et 60 % des importations de Commerce...
tracking img