Commerce equitable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QUELLE PLACE POUR LE COMMERCE EQUITABLE AU MAROC ?

Le terme « Commerce Équitable » est de nos jours connu de 8 français sur 10. Mais sait-on vraiment ce que c'est, ses forces, ses faiblesses ? Quels en sont les acteurs, les garanties au plan national et international ? Au Maroc, pays nous concernant tout particulièrement dans cette étude, force est de constater qu'après quelquescinq années d'implantation de réseaux et d'organisations, très peu de marocains connaissent ce terme ou y participent, tant au niveau des producteurs que des consommateurs. Nous ferons un état des lieux de la place tenue par le commerce équitable dans ce pays en plein développement, riche au plan humain, artisanal et traditionnel. Mais disons-le, ce qui permettra de développer cette forme decommerce plus humain, simple et direct, c'est vous !

Sommaire :

I- Le commerce équitable international :
1) Définition.
2) Historique.
3) Quelques chiffres.
4) Les grands acteurs du Commerce Équitable.
5) Les systèmes de garanties internationaux.
6) La garantie « Produits ».
7) Les garanties « Organisation » Page 6

II- Le commerce équitable au Maroc :
1) Où en est-on ?
2) Acteurs duCommerce Équitable au Maroc.
3) Certification.
4) Charte du commerce équitable et solidaire.
5) Les produits équitables et solidaires marocains.
6) Marques de produits artisanaux marocains équitables et solidaires.
7) Quelles améliorations peuvent être apportées ?

III- Conclusion

(Le commerce équitable international
Définition de la FINE (regroupement des 4 structuresmajeures du commerce équitable) ; « Le Commerce Équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, toutparticulièrement dans les pays du Sud.»
Le commerce équitable agit sur trois dimensions :
( Socio-économique, permettant de lier échanges commerciaux équitables et développement durable ;
( Éducative, permettant la mise en place d’autres modes de relations commerciales basées sur la confiance et la transparence ;
( Politique, avec un engagement plus justedans les règles du commerce international Avantages pour les acteurs du Commerce Équitable ;
( Le Commerce Équitable permet aux travailleurs de bénéficier d’un revenu plus juste et régulier ;
( Pour les producteurs les plus pauvres, ce type de commerce alternatif permet l’accès à un métier valorisant ;
( Pour les producteurs professionnels, le Commerce Équitable estsource de nouveaux revenus leur permettant d’investir pour développer leur activité ;
( Les artisans eux, trouvent dans le Commerce Équitable la possibilité de se professionnaliser, se valoriser et développer des liens sociaux locaux favorables au développement de nouvelles compétences.

(Historique
Le commerce équitable est apparu à la fin des années 40 par lesAméricains qui commercialisaient des produits artisanaux des communes pauvres de Puerto Rico, Haiti et Palestine.
Dix ans plus tard arrive alors le mouvement ‘Altermondialiste’ qui allait donner naissance au terme de Commerce alternatif.
Par la suite, OXFAM introduit cette nouvelle forme de commerce en Europe par la vente de produits artisanaux conçus par des réfugiés chinois eten 1964 crée la première organisation de commerce alternatif, l’ATO.
Au fur et à mesure, d'autres organisations voient le jour, des actions diverses tant dans les pays du sud que dans les pays du nord se mettent en place, les premiers labels apparaissent, et des formes alternatives de développement se multiplient. En 1998 apparaît l'idée du Commerce Équitable, en diversifiant les...
tracking img