Commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TP 1 : Découverte de stratégie export

• Découvrez les expériences export que j’ai sélectionnées
• Quelle a été la stratégie export de chaque entreprise ?

ANNEXE 1 : Mag’M // DACIA// VICAT

[pic]

Source : le MOCI juin 2OO8
ANNEXE 2 : BAZIN

| |[pic] |

ANNEXE 3 : HENAFF

Témoignage de Ginette HENAFF Présidente de JEANHENAFF SAS

- Quelle stratégie avez-vous mis en place pour développer l’export ?
Nous avons commencé à développer une réelle politique export dès 1973.
Nous avons tout d’abord, identifié 3pays européens qui nous paraissaient à l’époque les plus réceptifs. Comme l’uniformisation des normes européennes n’existait pas, nous avons commencé par vérifier les réglementations diverses dans cespays. Nous avons également étudié la présentation mais aussi le goût des produits vendus dans ces pays.
Plus tard, nous avons préféré nous orienter vers des pays plus difficiles d’accès. Nousvalorisions ainsi nos différents agréments sanitaires spécifiques mais aussi…notre ténacité. Notre service export s’est étoffé dans le temps. Actuellement 4 personnes sont en charge de développer nosproduits à l’export. A l’écoute et en collaboration avec les partenaires que nous avons sélectionnés, nous avons créé des gammes spécifiques pour l’export en ce qui concerne les emballages mais aussi,lorsque c’était nécessaire, les recettes.
Nous avons fait les efforts nécessaires pour aller vers nos partenaires et aujourd’hui, nous travaillons pratiquement toujours avec les mêmes entreprisesque depuis notre démarrage à l’export.
- Avez-vous fait appel au dispositif d’appui à l’export, et si oui, lesquels ?
Oui, en fait, nous avons travaillé avec des appuis régionaux : CCIInternational Bretagne, « MIRCEB » devenu Bretagne International. Ces structures nous ont permis au cours de missions de bâtir notre réseau. Aujourd’hui, nous recherchons surtout des aides pour assurer la...
tracking img