Commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3117 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commerce International

9/12/2009

Introduction

La mondialisation représente, au niveau des échanges de marchandise, 2fois le PIB de l’Allemagne. Le premier produit échange, autant en valeur qu’en volume, c’est le Pétrole, en volume, le deuxième est le Café. Les matières premières restent prépondérantes dans les échanges internationaux, même si la tendance tend à diminuer. La globalisationest en devenir car un seul dossier bloque : le libéralisme, dans la mesure où les marché agricole sont très réglementés et fermés. Le marché agricole s’est formé avec la PAC. Jusqu’en 2006, il y avait des compensations pour que le sucre soit compétitif sur le marché international. Quand les marchés agricoles se dérèglementeront, alors il y aura une explosion sur le marché international, à causepar exemple des droits de douanes qui empêchent les échanges.

Globalisation est un anglicisme, on globalise le marché, on globalise les entreprise. Mondialisation est le terme correct, apparu en 1953, même année invention des containers, standardisation du transport.
Définition : Fait de devenir mondial, de se rependre dans le monde entier. Phénomène d’ouverture des économies national sur unmarché mondial, lié au progrès des communications et des transports, (apparition d’internet en 1997-1998), à la libération des échanges, entrainant une interdépendance croissante des pays.
Le cœur de la demande est en Europe, 30% des échanges de marchandises se sont en intracommunautaire. 11% de la mondialisation se fait dans les échanges intra-Amérique du Nord. Etats-Unis, premier marché deconsommateur au monde. 12% se font en inter-asiatique, entre la Chine et la Japon. Les échanges entre UE et USA représentent 7,5% et entre UE et Asie également 7,5%, et les échanges entre les USA et l’Asie environ 14%. Deux continents en devenir : - Amérique du Sud et – Afrique.
Amérique du Sud, riche en matière 1ere et denrée agricole.
(Adam Smith : Les nations ont intérêt à commercer | FrançoisKéné : L’origine de la valeur c’est l’Agriculture)
Afrique, après demain, l’Afrique peut être un continent qui produit de la nourriture. Aucun système de stockage, donc les denrées pourrissent.

Ragime douanier : règles que l’on appliquent pour les opérations d’import, de transit et de régime suspensif

La mondialisation est en Chine selon l’Offre et en Europe selon la Demande.

Aspect plusfinancier :
On travail sur l’offre et la demande, au niveau des bourses, il en existe 2 principales qui dominent le marché financier :
* Bourse NEW YORK : 53% de la capitalisation et 75% des multinationales
* Bourse LONDRE : 10% de la capitalisation.
Le monde anglo-saxon représente 2/3 de la capitalisation mondiale. Les bourses sont rattachées à des matières premières qui sont coté en USDou en GBP. L’Euro n’est pas une monnaie internationale car il n’y a pas de MP cotées en Euro.

L’arrivée de la Chine comme nation plus favorisé, le 11 Novembre 2001. Très rapidement, elle est devenue un acteur incontournable. Toutes entreprises cherchent le monopole. 95% du commerce mondiale se fait à travers des multinationales.

1. LES DOUANES

L’organisation des douanes

Toutesentreprises travaillant dans l’export (X) ou l’import (M) est obligé de dédouaner ses marchandises. Dédouanement X ou dédouanement M. A l’X c’est une simple déclaration, il n’y a pas de droit et de taxes. Pour l’M il y a des droits et des taxes. Pour l’UE, zone de libre échange, donc pas d’X ou d’M, il n’y a plus de douanes depuis 1993. On parle d’Expédition ou d’introduction de marchandises. Lesdouanes ont un rôle notamment fiscal. En UE, les douanes ont été harmonisées. Les douanes récupèrent les droits de douanes. En UE se sont les douanes qui construisent l’Europe, c’est grâce au commerce international que l’Europe se développe. Depuis 30 ans, le rôle des douanes a énormément évolué. Depuis 50 ans, baisse des droits de douanes au niveau des marchandises.
6/01/10
Le premier rôle...
tracking img