Commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Paris I Panthéon-Sorbonne Cours de commerce international L3 Brochure de TD
Cours de Lionel Fontagné Année 2009-2010

1

Balance des paiements

Exercice 1.1:
Soit : BC : la balance courante, Sp : l’épargne privée, I : l’investissement, G : les dépenses publiques et T : les impôts. 1. Dans quel cas la balance courante peut être égale à la balance commerciale? 2. Montrer que : BC= (Sp − I) − (G − T ). Que reflète un excédent de la balance courante? 3. En réécrivant cette identitée comptable, déterminer les différentes affectations possible de l’épargne privée.

Exercice 1.21 :
Un déficit de la balance des transactions courantes est-il compatible avec un excédent de la balance globale (solde cumulé du compte des transactions courantes et du compte financier hors avoir deréserves)? Quel est le signe du solde du compte des avoirs de réserves? Les avoirs de réserves ont-ils augmenté ou diminué?

2

Indicateurs de spécialisation

Exercice 2.1:
A partir du fichier worldtrad.xls, expliquez comment les contributions du panel D sont calculées et commentez le rôle joué par les pays émergents dans la croissance récente du commerce international.

Exercice 2.2:Balance des biens et services et compte courant
1 tiré

de GUILLOCHON B. et KAWECKI A. Economie internationale. 4ème édition. Dunod. Paris 2003

1

• A partir du fichier tradbal.xls analysez l’évolution du solde de biens et services des principales économies de l’OCDE. Quelles explications pouvez-vous donner de l’évolution depuis 2000 ? • Même question pour les balances de comptes courants àpartir du fichier curracc.xls. Quelle information nous donne la comparaison des deux séries, pays par pays ?

Exercice 2.3:
Indicateurs de spécialisation • A partir du fichier exoL3.xls calculez l’indicateur de Balassa de spécialisation pour les différents pays. • Même question pour la contribution au solde. • Pouvez-vous calculer le taux de pénétration du marché intérieur des Etats-Unis ? (onconsidère une production nationale de 12 milliards USD)

Exercice 2.4:
Coefficient d’intra-branche • Le fichier HS6.txt (format texte s’ouvrant dans n’importe quel logiciel) montre les échanges bilatéraux d’automobiles au niveau HS6 (BACI, 2006) entre un ensemble de pays. Il rapporte la valeur exportée (Xij du pays i vers le marché j pour une année donnée, ainsi que la quantité exportée (en tonnes). Apartir ce fichier, calculez le coefficient de Grubel et Lloyd pour cette branche (cette position de la nomenclature HS6) et pour chaque pays. • Quel rôle joue le niveau d’agrégation de la nomenclature sectorielle par rapport à vos résultats ? • Même question sur le choix d’un calcul au niveau bilatéral. • Quelle information, par rapport aux calculs précédents, pourrait apporter l’utilisation desquantités (répondez de façon littéraire sans faire le calcul). • Le nombre d’observations couvre-t-il l’ensemble des paires de pays possibles ? Pourquoi ?

3

Différences
1. Selon la théorie traditionnelle du commerce, certains pays ont-ils intérêt à ne pas échanger? 2. Montrer que plus le prix relatif d’équilibre international s’éloigne du prix relatif d’équilibre autarcique d’un pays, plus le gainau commerce de ce pays augmente. 3. Selon la théorie traditionnelle du commerce, que représente le point d’intersection entre deux courbes de demande réciproque ?

Exercice 3.1:

2

4. Faisons l’hypothèse de deux pays, home (h) et foreign (f) disposant de chacun d’une dotation en deux biens X et Y (les biens ne sont pas produits et sont disponibles en quantités QX et QY). Le bien X estrelativement deux fois moins abondant en h qu’en f. En f, on dispose de trois unités de X pour chaque unité de Y. Les deux pays disposent du même montant absolu de X. a) Expliquer les différences de prix relatifs attendues entre ces deux pays b) Quel type d’échange mutuellement profitable peut on engager ? c) Représenter sur une droite de prix relatifs les changements de prix dans chaque pays après...
tracking img